Pour le compte de la 13e journée de LP1, l'Étoile Sportive du Sahel reçoit le Club Africain, dans un match en retard, le samedi 4 Janvier 2020. Nous allons vous présenter les différentes dynamiques et clés de cette rencontre souvent animée.
Cortège El Mout (Brigade Rouge 2001)
La nomination de Juan Carlos Garrido laissait à présager, du moins au vu des expériences récentes du technicien ibérique, une équipe plus joueuse et un meilleur classement pour les Étoilistes. Ces derniers restent sur trois défaites de rangs, contre le Stade Tunisien au complexe Hédi-Ennaifer (3-1), revers au stade de Mdhilla (1-0) face à l’ES Metlaoui, et bis-répepita au stade Olympique de Radès (0-1), en Champions League, face aux soudanais d‘Al Hilal Omdruman. Finalement, la seule réelle satisfaction pour le club de Sousse est la reconduction, de nouveau, au poste de président de Ridha Charfeddine qui avait menacé de quitter la tête du club en Octobre dernier (Pour briguer un poste de ministre ?).
Concernant les joueurs, le coach Garrido a été direct avec une partie du groupe, en écartant du onze certains joueurs manquant de motivation, selon lui (Hamza Lahmer, Anis Salto, Yanis Tafer …). Très critiqué par les supporters pour ces choix tactiques après ces trois défaites de suite, l’espagnol souffre aussi de l’absence de quelques joueurs clés comme Ben Aziza, Ben Mohmaed, Baayou ou Gonzalez. Conscients aussi de la nécessité de renforcer l’effectif au mercato d’hiver, les dirigeants de l’ESS ont un problème de taille (A l’image de leur adversaire du jour) le déficit et les dettes qui gangrènent le club -On parle de plus de 30 milliards de DT. Certes ceci est une réalité de beaucoup des formations de l’élite, mais il est primordial de recruter pour pouvoir atteindre les objectifs de la formation du Sahel (Les 1/4 de finales en CL, les premiers rôles en championnat …).
Pour cette rencontre face au Club Africain, le onze Étoiliste devra retrouver une force de caractère que Roger Lemerre avait réussi à mettre en place lors de la seconde partie de la saison dernière avec des succès (2e place en LP1, finaliste de Coupe et victoire en Zayed Champions Cup) et de s’inspirer de leur brigade rouge …
Ya Hyetna (African Winners 1995)
Le peuple Clubiste a beaucoup fait parler de lui lors des ces trois derniers mois, de part ces actions de diverses collectes pour sauver le club, combler les dettes, et mettre fin à une gestion calamiteuse du Bureau actuel, ainsi, depuis octobre 2019, plus de 5 millions de DT sont entrés dans les caisses du comptes FTF Litiges CA.
Cette atmosphère plus que positive semble toucher les joueurs, le staff et tous les supporters depuis le début de la saison. Ces derniers ont répondu en masse lors du 1er choc de l’année contre le Club Sportif Sfaxien, au stade olympique de Radès, qui s’est soldé par une victoire 1 à 0 pour le club de Bab Jedid. Lassaâd Dridi a trouvé son onze type depuis quelques rencontres, la confiance de son groupe est au beau fixe et même avec le retrait de six points de la FIFA, le CA est toujours dans le wagon de tête en championnat.
En proie aux problèmes extra-sportifs, l’amateurisme des dirigeants (cf. l’imbroglio concernant la rencontre contre l’Hellas Verona, les rumeurs de transferts d’agent proche de l’équipe dirigeante actuelle) le club tunisois aborde 2020 (L’année de son centenaire) avec un choc face, au rival, l’Étoile du Sahel. La formation de Beb Jedid sera tout de suite mise dans le grand bain (Avec les éventuelles qualifications de Ghazi Abderrazek et Saber Khalifa.. liées au dossier Yoann Touzghar) et auront à cœur d’être à la hauteur de la passion de la Curva Nord.