Pour ce dernier match de la phase aller entre le leader l'Espérance de Tunis et son dauphin l'US Monastir, le choc s'annonce plaisant et l'enjeu excitant, c'est ce qu'on appelle dans le jargon du football "un match à six points"
Choc au sommet au programme de la dernière journée de la phase aller de la Ligue 1 PRO. Le dauphin, l’US Monastir, ira défier, sur sa pelouse, le leader, l’Espérance de Tunis. Une rencontre qui pourrait valider une prise de pouvoir de l’équipe de Bab Souikha, ou à l’inverse un resserrement en tête de classement.
Le sort tu titre décidé aujourd’hui ?
Plus qu’un choc, c’est sûrement le match qui décidera du sort de ce championnat et du probable champion. Si l’EST l’emporte, elle accusera une avance de neuf points sur son poursuivant, trois si jamais elle venait à être défaite. Un matelas néanmoins confortable qui pourrait suffire au triple champion en titre pour réaliser la passe de quatre.
L’état de forme des locaux est en légère baisse (après deux matchs sans victoire en CAF CL), la faute à l’enchaînement des matchs et compétitions en tout genre, qui ont engendré beaucoup de fatigue et des blessés dans l’effectif de l’équipe première. Mouine Chaabani était dans l’obligation de faire tourner son effectif au dernier match à Tizi-Ouezou, pour protéger son groupe de toute éventuelle surcharge physique.
Coupe de Monde des Clubs, Championnat de LP 1 et CAF Champions League : tant de compétitions et de calendriers qui se bousculent rendant la tâche compliquée aux organismes qui doivent assurer un match tous les quatre jours par moment. Devant ce rythme insoutenable, l’équipe continue de carburer en championnat et arrive à arracher des victoires au forceps, en témoigne les deux derniers matchs face au Club Africain et au Chebba.
Résultat : En douze rencontre, l’EST a remporté 11 matchs pour un seul match nul, une domination totale d’un championnat qui reste relativement haché et à la portée des coéquipiers de Mouez Ben Cherifia.
l’US Monastir pour titiller le leader
Côté Monastirien, l’état d’esprit semble plutôt au beau fixe avec une belle deuxième place du championnat et une phase aller sans défaire jusqu’ici (8 victoires et 4 matchs nuls), décidément le bourreau des équipes du haut de tableau, l’équipe de Lassaad Chebbi, se frottera aujourd’hui, à l’Espérance de Tunis sur ces terres. Un bon test pour mesurer la capacité de ce club à aller au bout de son rêve …
Cependant, il y’a cette statistique implacable dans des confrontations directes avec son adversaire du jour : En 88 confrontations, l’Espérance l’a remporté 49 fois pour 30 nuls et 9 défaites. Autant dire qu’une défaite du champion d’automne serait une réelle surprise.
Réponse cet après-midi, dès 14h, au stade de Rades, sous la direction de l’Egyptien Amine Mohamed Omar.