À l’issue d’un 125e «derbietto» âpre et disputé physiquement, l’Espérance a été sacrée champion de Tunisie pour la 31e fois de son histoire. Les Sang & Or sont couronnés à 3 journée de la fin du championnat.
Après avoir manqué d’officialiser son sacre lors du dernier Clásico à Radès, l’Espérance abordait cette rencontre traditionnelle contre le Stade Tunisien au Complexe Hédi Enneifer de Bardo avec l’intention de clôturer le chapitre championnat à 2 semaines de son quart de finale en CAF Champions League.
Si le coach de la Baklawa, Ghazi Ghrairi, a dû faire sans son gardien Ali Jmal et son arrière de charme, Haythem Laâyoun (absents respectivement pour suspension et blessure), Moine Châabani a pu composer avec sa défense-type avec toutefois un changement de dispositif de son traditionnel (4-3-3) vers un (4-1-4-1) où Ghailene Chaalali avait pris sa place devant la défense et avec un Abdelraouf Benguit placé plus haut. À noter également la 2e titularisation consécutive de Farouk Mimouni pour épauler Khenissi en compagnie de William Togui
Avec un ST agressif et bien en place, les 20 premières minutes seront très pauvres en occasions et il faudra attendre la (25’) pour voir Mimouni (omniprésent aujourd’hui) passer à côté de l’ouverture du score de la tête sur un centre de Nagguez. À la (30′), et suite à un centre à mi-hauteur de Chaalali, Mimouni emmène bien son ballon et élimine son adversaire d’un bel enchaînement puis centre pour Khenissi dont la tête passe à côté.
En retrait et trouvant difficilement les transitions lors de la première demi-heure avec son milieu à 3, le Stade va réagir de belle manière et prendra l’ascendant jusqu’à la mi-temps mais les tentatives d’Abata (33’), Boubaker Diop (34′) puis d’Issam Ben Khémis (38′) n’ont pas trouvé le cadre (0-0 à la pause).
Plus entreprenante en 2e mi-temps, L’Espérance va vite mettre la vitesse supérieure : Si à la (49′) Sami Hlel est décisif sur la frappe à terre de Ben Romdhane suite à un excellent travail de Mimouni, il ne pourra rien sur la tête rageuse de Badrane, monté plus haut que tout le monde sur un corner de Chaalali (56’, 1-0). Nerveux et voulant remettre rapidement les pendules à l’heure, les Stadistes vont concéder beaucoup d’espaces, mais Mimouni et surtout Benguit n’en profiteront pas et manqueront de justesse dans la dernière passe. Les Sang & Or vont gérer leur avance jusqu’à la fin du match, non sans sueurs froides dans le temps additionnel où Moez Ben Cherifia a dû s’employer pour sauver la mise sur une tête de Chiheb Zoghlami (1-0 score final)
Sans surprise, les Sang & Or officialisent ainsi leur 31e titre de champion (le 5e d’affilée). Le Stade, lui, et malgré un exercice entamé avec enthousiasme, connait une fin de saison compliquée et très loin de ses ambitions initiales avec une actuelle 11e place au classement.