LE JOUR D'APRÈS - Depuis plusieurs jours, nous interrogeons des techniciens tunisiens, sur la façon dont ils envisagent l'après confinement. L’entraîneur d'El Alia Sport, un club de ligue amateur 2, Mustapha Lahbib, analyse la situation actuelle autour du football et de la pandémie du Coronavirus. Il nous parle en particulier des championnats amateurs qui subissent de plein fouet cette crise ... Explications
Depuis fin mars, les clubs affiliés à la fédération tunisienne de football (FTF) ont été fixés sur leur sort. La saison est ainsi terminée pour le football amateur… avec tout de même son lot de montées et de descentes. Dans un soucis d’ouverture et d’équité, Ettachkila a voulu interroger un technicien qui a connu beaucoup d’expériences avec des clubs amateurs, tels que le SA Menzel Bourguiba, le VS Menzel Abderrahmen ou actuellement El Alia Sport. L’ex international tunisien dans les catégories des jeunes, Mustapha Lahbib, suit le sujet avec attention et reste comme tous les techniciens, dans l’attente d’un plan global de reprise pour le football tunisien.
L’arrêt du championnat
S’il demeure compréhensif quant’à la décision d’arrêter les championnats amateurs en Tunisie, il se pose des questions sur l’injustice sportive et l’impartialité du verdict « A mon sens, il fallait temporiser avant de finir la saison actuelle. Il était nécessaire de prolonger le confinement, pour garantir une reprise avec le minimum de risques pour tous les acteurs. Mais la décision de la fédération d’arrêter les championnats, pénalise tous les clubs qui ont investi pour acheter ou prêter des joueurs en Janvier dernier … Mon club d’El Alia a manqué les barrages d’un point, ça laisse un gout d’inachevé au final … La fédération aurait pu réfléchir à d’autres alternatives »
La santé des joueurs
D’une manière plus générale, et bien qu’il soit conscient de toutes ces difficultés de planification de la Fédération et des clubs, l’ancien joueur du Club Athlétic Bizertin , alerte sur les risques d’une reprise dispersée « Notre championnat est à l’arrêt depuis début mars, et comme les barrages seront disputés début septembre, nous restons dans l’incertitude la plus totale sur un retour du championnat. L’après confinement demande un réglage très spécifique de chaque athlète et un effort minutieux sur le double plan physique et mental …».
Ensuite, il rajoute « Dans ces moments difficiles, les joueurs ont besoin d’attention et de sécurité. N’oubliez pas de les écouter, parlez-leur et rassurez-les si possible, donnez-leur l’occasion d’exprimer leurs inquiétudes.
La communication est tres importante pour les rassurer sur tout ce qui pourrait se passer »
Concernant les championnats de Ligue 1 et 2, qui pourront reprendre début juin si les autorités sanitaires l’autorisent, il nous donne son avis « Il y’a beaucoup de contraintes à prendre en considération, l’aspect diététique des joueurs avec le mois du Ramadan, la chaleur et les préparations physique et mentale adéquates. Sincèrement, un scénario de reprise début juin, me semble difficilement envisageable au vu de tous ces éléments ».
StevenFug
streamhub
Kelvin Kaemingk Loan Depot
Thank you for your blog article.Really thank you! Cool.
penis extension
Thanks a lot for the post.Thanks Again. Really Great.