MVP de la dernière saison de l’avis de ses pairs, l'ancienne pointue cubaine du Club Féminin de Carthage a marqué de son empreinte son passage en Tunisie grâce à des qualités techniques et humaines hors normes. Entretien exclusif Ettachkila.
Qu’est-ce qui te distingue des autres ?
Ma façon d’être, sur et en dehors des parquets. Je me définis comme une personne très joviale.
Comment s’est faite ton arrivée en Tunisie ?
À travers mon agence sportive.
Quelque chose en rapport avec la Tunisie que tu n’oublieras jamais ?
De la Tunisie, je me rappellerai de chaque personne qui m’a fait me sentir comme à la maison. Je pense à toute la famille du Club Féminin de Carthage sans exception.
Quelle est la joueuse la plus forte que tu as affrontée ?
La réceptionneuse-attaquante kényane Pamela Owino (Kenya Pipeline, ndlr), affrontée au Championnat d’Afrique des clubs 2022 : une puissance phénoménale en attaque !
Trois volleyeuses ou volleyeurs que tu admires ?
Melissa Vargas (pointue turque d’origine cubaine, ndlr), la réceptionneuse-attaquante brésilienne Gabriela Guimarães et la pointue suédoise Isabelle Haak
Le moment où tu t’es sentie la plus forte ?
Quand nous avons remporté la médaille de bronze au Championnat d’Afrique des clubs. Pour moi, c’était une expérience unique car c’était ma première participation à un événement de cette envergure. Nous avions beaucoup d’ambition et j’ai donné 200% à chaque match. Ça s’est finalement joué à pas grand-chose.
Le moment le plus marquant de ta carrière ?
C’est quand nous avons gagné tous les titres en jeu lors de la saison 2021-22. Une saison exceptionnelle sur tous les plans pour le club. Je suis fière d’y avoir contribué.
À quoi as-tu renoncé ?
J’ai renoncé à beaucoup de choses pour le sport : ma carrière de danseuse, des moments importants avec ma famille qui compte tant pour moi.. Une jeunesse sacrifiée, mais je ne le regrette pas car je fais ce que j’aime par-dessus tout.
Que deviennent tes rêves d’enfant ?
Je les réalise petit à petit..
Quels sont tes projets actuels ?
Continuer à grandir dans le sport et rendre ma famille très fière de moi !
Le mot de la fin Dadmara
Merci beaucoup pour cette invitation. Je voudrais également remercier la famille du CFC : les fans, l’équipe dirigeante, le staff et mes coéquipières qui m’ont accompagnée durant ces deux belles saisons.
Elles ont dit
« Dadmara s’est parfaitement imprégnée de la cuture tunisienne. Physiquement impressionnante avec un saut et une force de frappe au-dessus du lot, elle a en revanche beaucoup travaillé aux entraînements pour étoffer son jeu, notamment au contre. C’est une coéquipière pleine de joie de vivre et qui n’aura laissé que de bons souvenirs »
Abir Othmani. ancienne co-équipière de Dadmara Navarro au CFC
« Mara est l’une des meilleures étrangères ayant évolué au CFC. Elle a beaucoup progressé depuis son arrivée et s’est rapidement intégrée dans l’équipe grâce à sa bonne humeur communicative, son application aux entraînements et sa grande discipline. À titre personnel, elle est devenue comme une membre de la famille. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. »
Marwa Boughanmi. ancienne co-équipière de Dadmara Navarro au CFC
En bref
Poste : Pointue
Taille : 183cm
Clubs successifs :
- Ciudad Habana (Cuba) : 2020-2021
- Fer Volley (Kosovo) : 2021-2022
- Club Féminin de Carthage (Tunisie) : 2022 à 2024
- Atom-Kursk (Russie) : 2024-25
Palmarès :
- 1 Cuban League
- 1 Kosovo Federation Cup
- 2 Championnats de Tunisie
- 1 Coupe de Tunisie
- 1 Supercoupe de Tunisie
- 1 médaille de bronze au Championnat d’Afrique des clubs 2022
Interview réalisée par Walid Helali. Remerciements à Hajer Mohsen pour la traduction