Récemment nommé à la tête du Raja Club Athletic, Lassaad Jarda connaît des débuts heureux à Casablanca. Retour sur la trajectoire atypique de ce technicien tunisien révélé sur le tard..
Des terrains vagues d’Ariana à Bludenz..
Né le 23 août 1961 (59 ans) à Ariana, Lassaâd Jarda Chabbi a fait ses classes avec l’Association Sportive d’Ariana avant de rejoindre les jeunes de l’Espérance Sportive de Tunis. Il remporte avec les Sang-et-Or la coupe de Tunisie des U19 en jouant avec la génération des Nabil Maâloul, Bassem Jeridi et Mondher Baoueb.
Il quitte ensuite l’EST et rejoint la Jeunesse Sportive d’El Omrane pour une pige avant de signer au Club Africain où il jouera durant 5 saisons (1982 à 1987) avec un blian de deux finales de coupe et une soixantaine de matchs (avec la génération des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli, Khaled Touati et son cousin Lassaâd Abdelli). Lassaâd Jarda Chabbi s’envolera en 1988 en Autriche où il évolue au Fußballclub Rätiä Bludenz puis au Fußballclub Rot-Weiß Rankweil
Une carrière atypique..
Diplôme d’entraineur UEFA B en poche, Lassaâd Jarda Chabbi débute sa carrière d’entraineur sur le banc de quelques petits clubs autrichiens (SC Austria Lustenau, FC Lauterach notamment..) avant de tenter un retour en Tunisie dans le staff de l’allemand Edmund Stöhr, alors entraineur du Club Olympique des Transports (COT). Cette expérience ne durera que quelques mois à l’issue desquels le technicien choisit de retourner en Autriche pour entrainer son ancien club FC Rätia Bludenz (avec qui il monte de la 4e à la 2e division). Ensuite, il entraine les jeunes de l’AKA Vorarlberg durant quelques années avant d’obtenir le prestigieux diplôme UEFA Pro, en parallèle de quelques missions de conférencier pour la FIFA.
«Pour l’obtenir, il m’a fallu dix ans d’études approfondies et de stages conclus par douze mois de cours de communication, le tout au contact de célèbres entraîneurs, tels que Guardiola et Mourinho en tête. Dieu merci».
Lassad Jarda au journal la Presse à propos de son diplôme en Europe
En 2014, il rejoint le staff de Nabil Maâloul à Al Jaish au Qatar, avant de faire son retour en Autriche pour entrainer SC Austria Lustenau (D2) et SV Ried (D1). En 2018, le technicien tunisien tente une nouvelle expérience (plus exotique cette fois), au Ratchaburi Mitr Phol FC en Thai Premier League avant de revenir en Tunisie (22 ans après l’avoir quittée) par la porte de l’Union Sportive de Monastir.
Dès son arrivée en LP1, Lassaâd Jarda a su imposer sa patte, avec un style orienté sur les valeurs de la discipline et du travail. Adepte de l’école allemande basée sur le pressing haut et le dépassement du soi, il réussit à amener l’USMo à la 3e place du classement (synonyme d’une première participation pour le club en CAF Cup) en ayant proposé un football attractif et porté vers l’avant. Sa première saison avec Monastir s’achève avec une victoire historique en finale de la coupe Habib Bourguiba devant l’ogre de l’Espérance de Tunis, synonyme de premier trophée du club.
«Ce qui a été accompli à Monastir n’est dû ni au hasard ni à un coup de pouce du destin, mais plutôt à une audacieuse opération de redressement. À l’unisson, joueurs, comité directeur, staffs médical, administratif et technique, ainsi que les supporters y ont largement contribué. Le mérite ne revient pas seulement au staff technique et aux joueurs mais la réussite a été collective. L’environnement de travail est passionnant et collégial. Bref, ensemble, on a rendu l’impossible possible».
Lassaad Jarda concernant sa saison avec l’US Monastir
La deuxième saison de Jarda à la charmante presqu’île de Monastir fut plus compliquée, son effectif a perdu ses meilleurs éléments alors que le club devait jouer sur lusieurs tableaux. Malgré un joli parcours en CAF Confederation Cup (éliminé aux penalties aux portes de la phase de poules devant comme un heureux hasard.. le Raja) et les résultats n’étaient pas au rendez-vous en LP1.. Il choisit alors de démissionner de son poste d’entraineur et de partir du club.
Le Raja, le grand saut..
Le 13 avril 2021, le prestigieux club marocain du Raja Casablanca a annoncé l’arrivée du technicien tunisien à la tête de son équipe première (pour succéder à Jamel Sellami). Depuis sa prise des fonctions avec les rajaouis, le tunisien réalise un bilan très positif..
Qualifiée (avec zéro défaite) en quarts de finale de la CAF Confederation Cup (le Raja défiera Orlando Pirates le 16 et 23 mai), l’équipe de Lassaad Chebbi se classe deuxième en championnat marocain (deux points derrière le Wydad de Faouzi Benzarti). Éliminés en quart de finale de la coupe du trône face aux FAR (1-1 ap, 5-3 tab), L’Khadra Watania aura l’occasion de remporter la UAFA Mohammed-V Champions Cup, dont la finale est prévue en mois d’Août au complexe Moulay-Abdallah de Rabat, face au grand club de Jeddah : Ittihad.
Une nouvelle page s’ouvre pour le technicien tunisien qui a toujours eu à coeur de confirmer, à bientôt soixante ans, qu’il avait sa place à la table des grands.