Appelé pour la première fois dans la liste de Jalel Kadri, le jeune ailier du FC Bâle, Sayfallah Letaief, pourrait faire ses débuts avec les aigles de Carthage. Focus sur le profil d’un joueur au potentiel très prometteur
Né le 22 avril 2000 à Zurich (Suisse), Sayfallah Ltaief fait ses premières classes dans les académies de jeunes du Kosova Zürich, avant d’intégrer le centre de formation du FC Zurich. Malgré son potentiel, tout ne s’est pas passé comme prévu : le petit attaquant ne réussit pas à faire le grand saut avec le club zurichois et décide de partir pour l’autre club du canton, le FC Winterthur (une formation avec lequelle avait évolué un autre tunisien, Yassine Mikari entre 2005 et 2007).
Après quelques saisons d’adaptation durant lesquelles il fait l’ascenseur entre les U-21 et le groupe professionnel, il finit (en 2020) par s’installer définitivement avec l’équipe première.
À l’issue de la saison 2021-2022, son équipe retrouve la Super League, trente-sept ans après. Le jeune Letaief a joué un rôle déterminant dans ce retour du FCW parmi l’élite en étant souvent performant et décisif.
Rapide, explosif et capable d’évoluer à tous les postes offensifs, il joue 34 matchs avec Winterthur la saison dernière, au cours de laquelle il a marqué 5 buts et délivré 4 passes décisives.
Alex Frei l’emmène avec lui à Bâle
Après une pige de six mois ponctuée par une ascension en Super League avec Winterthur, le technicien bâlois Alexander Frei fait son comeback au prestigieux club de Bâle. Séduit par les qualités de Sayfallah Ltaief, avec qui il a travaillé au FCW ces six derniers mois, l’ancien international suisse l’emmène avec lui dans son nouveau club.
« Avec l’arrivée de Sayfallah, nous avons signé un joueur offensif avec une grande capacité de dribble. Il a montré à plusieurs reprises son fort potentiel au FC Winterthur au cours des six derniers mois. Nous espérons qu’il progressera encore dans son développement sous Alex Frei et qu’il sera en mesure d’apporter de la
plus value en attaque », a déclaré Philipp Kaufmann, directeur sportif de l’équipe du FCB.
Malgré un temps de jeu très réduit depuis le début de la saison (8 apparitions dont une seule comme titulaire) et une concurrence rude, le tunisien doit continuer à travailler. Répliquer ses performances du temps de Winterthur à Bâle sera pour lui la clé pour s’imposer.
La FTF à l’affût…
Sollicité par l’équipe de Suisse Espoirs, le natif de Zurich a été appelé pour la première fois en équipe nationale de Tunisie des U23 en juin dernier. Un séjour qui n’a duré que quelques jours, puisque Letaief avait été obligé d’écourter son stage pour aller négocier son transfert.
Convoqué hier à quelques semaines de la coupe du monde, Letaief revient cette fois-ci chez les A de l’équipe de Tunisie à l’aube d’une grand échéance. Son profil de dribbleur, capable d’éliminer en un contre un, plait beaucoup au staff de la sélection. En cas de bonne performance face aux Comores et au Brésil, il aura sérieusement une carte à jouer pour figurer dans la liste des 26 joueurs qui prendront part au mondial.