L'épilogue de l'édition 2020 de la Copa Sudamericana nous livre son acte final. Le staff Ettachkila vous présente cette rencontre, quittons l'Afrique, direction Buenos Aires.
1996, le Granate sacrée au sommet de son art
Au milieu des années 1990’s, le Club Atlético Lanús, sous les ordres d’un certain Héctor Cúper, connait une de ses saisons les plus prolifiques en termes de résultats. Troisième au classement au terme de l’Apertura 1996 (derrière le CA River Plate et Independiente) avec seulement 2 défaites au compteur, le club de Lanús va surfer sur cette bonne dynamique aussi bien du point de vue national que continental. Cette équipe est alors composée d’acteurs comme le gardien Carlos Roa, le défenseur central Gustavo Falaschi ou bien le capitaine Daniel Cravero, plus connu sous le surnom El Chango, et s’articule autour du 4–4–2 de technicien argentin. Cette épopée en Sudamericana 1996 est une réussite totale pour Granate, avec 20 buts marqués. La finale a opposé le club de la banlieue de Buenos Aires face à l’Independiente Santa Fe, avec un match aller qui s’est déroulé au Estadio Ciudad de Lanús-Néstor Díaz Pérez le 20 novembre 1996, dans une ambiance extraordinaire dans les travées de la Fortaleza. Le buteur Claudio Enría dit Caio annonce la couleur dès les début de la rencontre en touchant le poteau de Rafael Dudamel. Un peu plus-tard, c’est le milieu Oscar Mena qui a ouvert le score (1–0) pour Lanús. En seconde période, Claudio Lacosegliaz trouve la tête d’Ariel Ibagaza qui creuse l’écart (2–0) pour la victoire. Au match retour, l’Independiente Santa Fe ne parvenant pas à combler son retard (2–1 agg) à El Campín, la formation de Lanús entre dans l’histoire en remportant la Copa CONMEBOL 1996, une première qui porte le nom.. de Gran Hazaña.
2017, un parfum de Sudamericana pour Defensa y Justicia
La formation du quartier de Gobernador Julio A. Costa, situé dans le sud de Buenos Aires, a connu sa première participation en Sudamericana durant l’année 2017 après avoir terminé 8e en Campeonato de Primera División la saison précédente. Pour cette participation historique, El Defe hérite d’un gros morceau dès le premier tour avec le São Paulo Futebol Clube. Après un match nul et vierge (0–0) à l’aller, Defensa garde toute ses chances pour une éventuelle qualification lors du match retour au Morumbi. Le milieu Thiago Mendes a ouvert le score pour le club paulista dès l’entame de la partie, avant que Gonzalo Castellani n’égalise pour les joueurs de Sebastián Beccacece, qui arrachent une première qualification pour le 2e tour de la Copa Sudamericana. Au tour suivant, El Halcón s’est incliné aux tirs aux buts face à Chapecoense (1–1, 2–4 tab). Depuis cette campagne en 2017, DyJ s’est qualifié pour la Sudamericana et la Libertadores à chaque saison.. pour enfin un premier triomphe cette année?
Une finale 100% argentina qui s’annonce spectaculaire
Le Defensa y Justica avait renversé la vapeur lors des demi-finales (2-4 agg) face au Club de Deportes Coquimbo Unido grâce à des buts de Francisco Pizzini et un triplé de Braian Romero. La formation de Hernán Crespo, actuellement englué dans le ventre-mou de Superliga Argentina, 3e de Relegation Group A, compte bien créer la surprise lors de ce match et soulever un premier trophée continental.
Comme son adversaire du jour, Lanús est classé mi-tableau en championnat, 2e de Relegation Groupe A. Le tacticien Luis Zubeldía et ses joueurs partent favoris au vue du parcours lors de cette édition de Copa Sudamericana. En effet, El Granate a inscrit pas moins de 23 buts en 10 rencontres avec une supériorité claire sur des adversaires comme São Paulo, Independiente ou même Vélez Sarsfield, dernière victime en date après avoir reçu une leçon match aller-retour (0–4 agg)..
Le rendez-vous est pris pour le 23 janvier 2021 à 21 heures, au Estadio Mario Alberto Kempes de Córdoba.