Pour son deuxième match du groupe F, les aigles de Carthage affrontent la Mauritanie pour lancer sa CAN. Un adversaire qui nous a globalement bien réussi par le passé..
Tunisiens et mauritaniens s’affrontent à Limbé dans quelques heures pour essayer de remporter leurs premiers points à la CAN. Les deux sélections du Maghreb se connaissent très bien et leurs confrontations remontent à très longtemps..
Une confrontation ancienne datant de 1963
La première rencontre entre les deux nations a eu lieu au cours de la période post-indépendance, dans les années 1960. Les Mourabitounes et les Aigles de Carthage se sont rencontrés à l’occasion des Jeux de l’Amitié (ancêtre des All-African Games) organisés dans la capitale sénégalaise Dakar en 1963. La Tunisie se retrouve dans un groupe B accompagné du Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et bien entendu la Mauritanie. Les Aigles de Carthage se sont imposés par une nette victoire (4-0) grâce à des buts des redoutables attaquants Ammar Merrichkou et Mongi Haddad sans oublier les réalisations de Raouf Ben Amor et Ali Larbi Hannachi dit Haj Ali.
Depuis, les duels entre les deux sélections se sont multipliés ces dernières années, où elles se sont affrontées régulièrement durant les qualifications pour la coupe d’Afrique des nations, la CAN 2019 et la FIFA Arab Cup récemment au Qatar
Au total, la Tunisie et la Mauritanie se sont rencontrés 16 fois dans l’histoire. Avantage pour le XI de Carthage qui comptent 12 victoires, 4 matchs nuls et 0 défaite.
Cette 17ème rencontre au Cameroun confirmera t’elle la domination tunisienne, ou les mauritaniens vont enfin remporter leur première victoire ? Réponse dans quelques heures..