Le technicien tunisien Radi Jaidi (45 ans), arrivé à Hartford dans le Connecticut en début d'année, avait beaucoup à prouver pour sa première expérience à la tête du club nord-américain.. Il vient de réussir son premier challenge : Le "Playoff bound" !
Deuxième du groupe F à six points du leader Pittsburgh (et avec deux matchs en moins), Hartford Athletic vient de valider son billet pour les playoffs et peut toujours prétendre à la première place au classement. Une performance exceptionnelle pour ce club qui vit seulement sa deuxième saison en USL Championship (la franchise a été créée en 2018). Un exploit qui intervient après sa victoire hier sur la pelouse de Philadelphie Union (0-3).
Radhi Jaidi, la force tranquille..
En Tunisie Radhi Jaïdi est une légende qui a toujours inspiré le respect et suscité l’admiration. Formé au Stade Gabsien, l’imposant défenseur au physique de NBA (1m92 pour 89kg) a passé une grande partie de sa carrière avec l’Espérance Sportive de Tunis et remporté la CAN 2004 avec les Aigles de Carthage (Il compte 105 sélections avec la Tunisie). Parti sur le tard en Angleterre où il s’imposera quasi-instantanément, Radhi va cumuler plusieurs expériences en Premier League dans les années 2000 (Bolton, Birmingham et Southampton) et fera ensuite le choix (peu commun pour un footballeur tunisien) de passer ses diplômes d’entraîneur et d’acquérir de l’expérience chez les jeunes des Saints…
Après une décennie de bons et loyaux services dans le sud de l’Angleterre, le tunisien à la tête bien pleine (il a toujours un livre sous la main) prend la décision de lancer sa carrière de head coach d’une équipe première et se saisit de l’opportunité offerte par une franchise d’USL Championship…
Hartford, le pari risqué
Quand en début d’année Hartford Athletic a annoncé l’arrivée de Radhi Jaidi à la tête du club, beaucoup d’observateurs avaient été surpris par le choix du jeune technicien, d’autant plus que ce petit poucet de la ligue nord-américaine, créé en 2018, ne semblait pas particulièrement taillé pour le profil du tunisien.
Rigoureux et très ambitieux dans le jeu, Radhi Jaidi s’est vite mis au travail et a su imposer sa patte et sa méthode aux joueurs. Le coach qui prône un jeu ultra offensif, toujours porté vers l’avant, a réussi à transformer son équipe malgré un effectif très limité (Hartford a inscrit 24 buts en 12 matchs, soit 2 buts en moyenne par match). Avec ce bilan pour sa première saison à la tête de cette « petite » équipe (8 victoires, 1 nul et 3 défaites soit une moyenne de 2.08 points par match ), le natif de Gabès a su gérer au mieux l’interruption due au Covid-19 sur le double plan sportif et psychologique (cf. notre interview du 29 Avril 2020 https://www.ettachkila.com/radhi-jaidi-le-monde-dapres-ne-sera-plus-jamais-le-meme/) pour finalement démontrer qu’il faisait partie des meilleurs entraîneurs de l’USL Championship cette saison.
S’inspirant notamment de coachs qu’il a côtoyé à l’instar de Ralph Hasenhüttl et Mauricio Pochettino, ce grand bosseur parti de loin va petit à petit construire sa propre méthode.. Sa manière de voir le football et sa gestion de ses « boys » lui ont permis de qualifier Hartford en playoffs après un début de saison euphorique et quelques moments difficiles rapidement dépassés (notamment une sévère défaite 0-5 contre Pittsburgh Riverhounds SC).. Une première dans l’histoire du club et un premier challenge personnel relevé avec brio.
Radhi Jaidi est entrain d’endosser merveilleusement son costume d’entraineur et cette première expérience pourrait lui ouvrir les portes d’autres écuries…Une chose est sûre : Radhi aura les épaules larges pour son prochain job..