L'équipe de Tunisie de rugby à XV entame un stage de préparation à Annonay, en France, en vue du Rugby Africa Cup, qui se déroulera en Tunisie le mois prochain. Deux ans après leur dernier rassemblement, le groupe a hâte de se retrouver et surtout de commencer la compétition...
Réussir la CAN avant d’aborder les qualifications du Mondial…
C’est dans la commune d’Annonay dans le département de l’Ardèche que la sélection tunisienne se réunira pour un stage du 7 au 13 juin prochain. Un stage où 28 joueurs évoluant en France et en Tunisie ont été appelés. Le XV national prépare le Rugby Africa Cup qui se tiendra (entre autres pays) chez nous. La Tunisie jouera dans la poule D, avec le Zimbabwe et le vainqueur du tournoi de repêchage (entre le Burkina Faso, le Burundi et le Cameroun).
Le Rugby Africa Cup se jouera sur un ensemble de quatre poules de trois équipes chacune dans quatre lieux différents : la Namibie, le Kenya, l’Ouganda et la Tunisie. Les 2 meilleures équipes de chaque poule passeront au troisième et dernier tour de la Rugby Africa Cup en 2022. Un tournoi à élimination directe à 8 équipes sera alors disputé, avec des quarts de finale, des demi-finales et une grande finale qui permettra au vainqueur de se qualifier directement pour la RWC 2023 en France. Le finaliste participera à un tournoi mondial de repêchage.
Un groupe amoindri à Annonay
Le groupe Tunisie entamera le stage à Annonay sans Bilel Taieb, le troisième ligne et capitaine d’Oyonnax (qui a perdu la demi-finale en vue de l’accession en Top 14 contre Perpignan), tout comme l’ailier Sabri Gmir. Ces derniers rejoindront les hommes de Stéphane Ferrière à Tunis. Contacté par Ettachkila, l’ancien international tunisien et responsable de la commission d’élite au sein de la fédération Mokhtar Guetari nous a confirmé que d’autres joueurs n’ont pas pu se libérer pour des raisons professionnelles, mais que tout le monde est motivé pour réussir ce premier rassemblement, avant d’entamer la compétition dans quelques semaines.
Depuis sa prise de ses fonctions avec Chiraz Tajouri à la tête de la commission d’élite, Mokhtar essaie de trouver des moyens pour aider la sélection tunisienne et passer la crise financière actuelle. L’ancien rugbyman et star de l’émission TPMP sur C8, lance même un appel à tous les partenaires et sponsors « Nous avons besoin de financements pour encourager ce groupe. Nul doute que toute l’équipe va se surpasser sur le terrain et aura à cœur de porter bien haut les couleurs de la Tunisie. Elle mérite tous nos encouragements..»
La liste des joueurs convoqués pour le stage
Voici la liste des joueurs qui prendront part à ce premier rassemblement le 7 juin prochain :
Chahir Aouadi, Hamza Beji, Salem Khanfous, Sami Mensi, Achraf Ben Hammouda, Malek Bedda, Naser Missaoui, Nasser Letaief, Helmi Mimouna, Nizar Abderahmen, Khaled Zaghden, Hamza Mbarki, Ilyes Bouaziz, Ali Boudrant, Hamdi Dimesi, Majid Zemzem, Nacer Mili, Housem Khalfi, Zied Haj Rhouma, Dhia Ben Dhiab, Seif Ben Abderrahmen, Adrian Aguiléra, Sahbi Dhif, Radouen Hammemi, Chedi Jabri, Fares Letaief, Montassar Haddadji