Aujourd'hui, les supporters des clubs tunisiens symbolisent une aide financière importante dans cette période de crise sanitaire qui nuit aux finances des formations du monde entier, entretien avec Sami Tlili un des membres de l'Union des Clubistes à l'Étranger qui décrit les actions de l'association en exclusivité chez Ettachkila..
ETTACHKILA : Bonjour, Sami Tlili peux-tu te présenter auprès des lecteurs de Ettachkila?
Bonjour aux lecteurs d’Ettachkila, je suis Sami Tlili supporter du Club Africain, faisant office au sein de l’équipe de projet de l’Union des Clubistes à l’étranger ainsi que membre de la Cellule Clubistes Paris.
ETTACHKILA : Comme nous l’avions évoquer lors du lancement de l’Union des Clubistes à l’étranger, quel est le but de l’association?
Ceci témoigne une nécessité de répondre à la volonté des supporters clubistes à l’étranger de s’unir afin de mettre les œufs dans le même panier. La mission première est de défendre les intérêts du Club Africain en corrélation avec les diverses cellules présentes sur plusieurs continents comme sur le reste du continent africain, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe (15 entités au total). Néanmoins chaque cellule garde son identité visuelle propre et son statut spécifique à chaque pays nous sommes en quelques sortes un collectif avec plusieurs compétences aux quatre coins du globe afin d’en faire profiter l’institution Club Africain et faire entendre la voix des supporters vivant hors de la Tunisie par ailleurs le déclic de cette action citoyenne a été l’interdiction de vote pour les supporters vivant à l’étranger. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’autres actions encore plus grandes pour le CA.
ETTACHKILA : Par quelles types d’actions vous vous caractérisez?
L’objectif primordial est la pérennité du Club Africain, nous pouvons également rajouter un travail culturel et identitaire à travers la grande histoire du club (rappelons que le club de Bab Jedid a été fondé le 4 Octobre 1920). Nous avons également lancé une boutique en ligne (lancée 26 décembre 2020 dont le lien est disponible ici) qui permet aux supporters clubistes dans le monde entier d’acheter plusieurs produits à l’effigie du club comme les maillots, survêtement et aussi les billets « virtuels » pour les rencontres de Ligue Professionnelle 1 et coupe dont toutes les recettes seront redistribuées dans les comptes du club.
ETTACHKILA : Pouvez-vous nous en dire plus sur la relation avec l’ancienne équipe dirigeante?
Nous étions en contact limité avec l’ancien bureau aucun engagement a été pris au vue de la situation floue des anciens dirigeants en totalité. Il est important de signaler que la Cellule des Clubistes Paris a été parmi les premières associations a communiqué sur le retrait de confiance envers Abdessalam Younsi etc..
ETTACHKILA : Et l’actuelle?
Les contacts sont réguliers et en bon terme avec l’équipe dirigeante actuelle, que ça soit avec Youssef Elmi (actuel président), Mehdi Gharbi (vice-président), Ali Aloulou et Rachid Zmerli etc.. Nous entretenons aussi une excellente relation avec le Docteur Mohsen Trabelsi (président du Club Africain Alliance Community ). Ce rapport de confiance se traduit par un échange mutuel entre l’Union des Clubistes à l’étranger et les dirigeants actuels où tous les rapports financiers détaillés sont transmis au Parc-A pour une réelle transparence.
Nous entretenons aussi une très bonne relation avec les autres associations clubistes, des partenariats nous lient avec une bonne partie d’entre eux (comme par exemple : la Ligue Clubiste, CA Protectors, Webvirage etc..)
ETTACHKILA : Sur le court terme, quelles sont les projets de l’UCE?
Pour les prochains mois, l’UCE continuera la vente de billet et ceci jusqu’à la fin de la saison, les profits de la billetterie seront utilisés pour payer certains litiges conjointement avec l’équipe dirigeante actuelle, cette plate-forme est devenue numéro 1 dans le domaine grâce à la confiance des supporters à travers le monde, cela a amorcé un travail de réflexion avec eux sur leurs visions ainsi qu’une écoute des divers avis. Le second axe sera celui de la refonte des infrastructures tant du point de vue structurel que logistique, par des cagnottes organisées par plusieurs organismes gravitant autour du Club Africain. Pour conclure, l’Union des Clubistes à l’étranger compte établir des lancements des nouveaux projets pour la rentrée courant septembre 2021.
ETTACHKILA : Comment voyez-vous l’avenir en terme de gestion du Club Africain?
Je suis optimiste. Il y aura un avant et un après Abdessalem Younsi. Nous serons obligés d’améliorer la gestion de notre club sur tous les volets. Le CA a touché le fond avec le bureau sortant et la priorité sera donné à l’assainissement des comptes. Dans ce cadre, la restructuration touchera toutes les sections de fond en comble. Il nous faut une administration moderne, compétente et permanente.
Nous devrons apprendre de nos erreurs pour stabiliser le club et le remettre sur les bons rails. J’espère que le direction actuelle travaillera sur des projets de revenus permanents qui permettront de pérenniser l’avenir financier du club. Je vois le Club Africain avancer sur deux pattes : une sportive et une économique.
Le Club Africain était un modèle de gestion dans les années 1970’s et il était en avance sur son époque. Il faut retrouver l’identité du club, son ADN et les valeurs qui ont fait son histoire mais en les adaptant aux contexte actuel.
ETTACHKILA : Et quels sont vos souhaits pour une meilleure gérance de l’institution?
Notre club doit suivre les exemples des clubs européens avec un modèle hybride composé d’une administration désigné par le bureau élu. Les supporteurs doivent aussi être représentés dans cette organigramme via leurs représentants. Plusieurs expériences ont montré que les clubs populaires doivent composer avec leur base de supporteurs pour pouvoir prendre des décisions démocratiques et qui touchent à l’avenir du club. J’aimerai que notre nouvelle direction apporte les amendements nécessaires au statut du club pour permettre à tous les clubistes dans le monde de prendre part de cette nouvelle gouvernance et à cette réflexion.
Nous aimerons avoir un rôle de force de proposition et de réflexion au delà de notre rôle de soutien financier. Ceci passera par des réflexions que nous aimerons mener avec la direction actuelle et de composer avec toutes les cellules des supporteurs à l’étranger dans la prise du décision.
Les supporters du Club Africain ont multiplié les actions pour venir en aide de leur club. Notre investissement a dépassé toutes les attentes depuis le début des campagnes de dons, nous avons l’avantage d’avoir des entités partout dans le monde, et il est nécessaire d’intégrer cette composante dans la conception à venir de notre futur modèle. C’est un sujet sur lequel nous avons fait des propositions et qui sera dans les discussions à venir avec la direction du club.
ETTACHKILA : Vous portez en quelques sortes la parole des supporters du Club Africain à travers le monde.. Quel est votre message pour eux?
Merci à vous pour cette interview. Le Club Africain est une grande école et un pilier du football tunisien et africain. Nous avons prouvé que notre amour pour le CA dépasse toutes les frontières. Le monde entier a vu nos festivités du centenaire ainsi que nos actions pour sauver l’équipe. Nous sommes à la croisée des chemins de l’histoire du club et il est du devoir de chacun de rester unis et solidaires pour sortir le club de sa situation, comme le disait Winston Churchill : « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ». Les supporteurs du Club Africain n’ont rien à prouver à personne et seront toujours derrière leur club. Nous aurons des jours meilleurs devant nous. J’en ai l’entière conviction.