Munis de leur talent et de rêves plein la tête, ils sont la preuve qu'on peut être subsaharien et devenir une idole en Tunisie. Avec le rectangle vert comme champs d’expression, ils ont marqué leur époque et continuent à raviver la mémoire collective du sport roi dans notre pays. Choix non exhaustifs et considérations non exclusivement techniques : Ettachkila vous propose son Onze de légende des joueurs subsahariens de la LP1.
Les pionniers
Ils s’appellent Maxime Matsima et Daniel Ebomoua : Tous deux congolais, ils sont les premiers joueurs subsahariens à avoir évolué en Tunisie. Le premier a été gardien de l’Espérance Sportive de Tunis à la fin des années 60 puis du Club sportif de Hammam Lif. Le second, attaquant racé et très puissant, avait porté les couleurs du grand Stade Tunisien au début des années 1970. Ces éclaireurs ont ouvert la voie à de nombreux joueurs arrivés incognito pour certains avant de devenir de véritables idoles.
Le Onze
Jean-Jacques Tizié / Côte d’Ivoire 🇨🇮 : En débarquant d’Africa Sports en 2000, le natif d’Abidjan avait la lourde responsabilité de succéder à un certain Chokri El Ouaer dans les buts de l’Espérance Sportive de Tunis. Doté de reflexes étonnants et de qualités morales exceptionnelles, le seul international ivoirien de son époque à ne pas avoir joué en Europe s’est définitivement installé dans le cœur des Sang & Or après le Doublé 2005/06 et six saisons où son engagement total a failli lui coûter les bijoux de la famille suite à une malheureuse collision avec Ogochukwu Obiakor. En un mot : cage fermée !
Tadjou Salou / Togo 🇹🇬 : Avec sa dégaine de Mister T, le surpuissant natif de Lomé a rendu quasi-imperméable la défense du Club Africain durant les quatre saisons qu’il a passées du côté de Bab Jedid de 1992 à 1996. Capable de faire trembler aussi bien les attaquants que les filets adverses (19 buts en 102 matchs en Tunisie), les terrains de la LP1 témoignent encore de ses boulets de canon sur sa spéciale : les coups francs directs. Champion de Tunisie 1995/96 et plusieurs années capitaine des Éperviers du Togo, Tadjou s’est malheureusement éteint à l’âge de 32 ans. En un mot : Paix à son âme.
Fernando Neves / Cap-Vert 🇨🇻 : Le « Requin Bleu » (symbole de la sélection nationale capverdienne, ndlr) n’a pas eu la Sodade du côté de la charmante ville côtière de Monastir où il a brillé lors de son parcours à l’Union sportive monastirienne de 2004 à 2007. Meilleur joueur étranger de la saison 2006/07 en Tunisie, ce défenseur rugueux et doté d’une excellente technique aura démontré que le pays de Cesária Évora savait aussi exporter de bons footballeurs. En un mot : « Toujours Fernando ».
Papa (« Pap ») Malick / Sénégal 🇸🇳 « Né sénégalais mais Sfaxien pour toujours » avaient ainsi parfaitement résumé les fans du CSS sur une banderole-hommage à ce modèle de dépassement de soi. Pouvant aussi bien jouer milieu défensif que défenseur central, le natif de Pikine (non loin de Dakar) ne lésinait jamais sur les efforts et pouvait compter sur sa puissance physique, sa technique et son excellent jeu de tête. Il passera 8 belles saisons dans la capitale du Sud, ponctuées notamment par 2 Ligues des champions arabes en 2000 et 2004. En un mot : le loyal.
Ibrahima Koné / Côte d’Ivoire 🇨🇮 : On aurait pu l’appeler « le Vieux », non pas en raison de son âge mais plutôt pour son calme et son assurance. L’infatigable natif d’Adjamé avait les jambes d’un gamin de 20 ans et l’expérience d’un ancien, pour vite devenir le «patron» du milieu de l’Étoile sportive du Sahel où il passera quatre saisons de 2000 à 2004. Une belle expérience qui l’a vu gagner le respect de ses coéquipiers et adversaires et qui sera ponctuée par une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes en 2003. En un mot : Le sage.
Harrison Afful / Ghana 🇬🇭 : Le latéral de poche des Black Stars (1,68 m) est l’une des plus belles révélations de la LP1. Arrivé en 2009 au Parc Hassen Belkhodja en ne maîtrisant que l’anglais, il a su instantanément faire parler le langage universel du football avec sa justesse technique, sa vivacité et sa polyvalence (il a évolué à plusieurs postes en défense et à l’entrejeu). Auteur du but qui offre à l’Espérance Sportive de Tunis la 2ème CAF Champions League de son histoire en 2010/11, « Falfoul » aura laissé de beaux souvenirs en Tunisie grâce à sa bonhomie et sa joie de vivre contagieuse. En un mot : King Harrison.
Naby Soumah / Guinée 🇬🇳 : Il incarne d’une certaine manière l’ascenseur social footballistique en Tunisie : recruté de la STIR sportive de Zarzouna par le Club sportif sfaxien contre une bagatelle (moins de 15 mille euros), le natif de Conakry à l’excellente couverture de balle passera cinq saisons pleines à Sfax où ses efforts répétés seront récompensés par une finale de CAF Champions League en 2006 et une Coupe de la confédération en 2008. En un mot : le persévérant.
Kenneth Malitoli / Zambie 🇿🇲 : Rien ou presque ne présageait l’affable zambien à faire partie de la « Dream Team 94 » qui remportera la première Coupe d’Afrique des clubs champions de l’histoire de l’Espérance. Arrivé sans faire de bruit, le Chipolopolo qui cumulera 70 sélections et 3 CAN avec la Zambie, a fait parler sa puissance et sa grande justesse technique durant les quatre saisons qu’il a passées en Tunisie. Il laisse encore le souvenir d’un joueur généreux, discret et travailleur. En un mot : « Metwalli »
Dramane Traoré / Mali 🇲🇱 : Meilleur joueur de la CAF Champions League 2003 avec les Égyptiens d’Ismaily SC, le longiligne natif de Bamako éclaboussera les terrains de la LP1 de toute sa classe sous les couleurs du Club Africain en 2005 puis de l’Espérance en 2011. Puissant, rapide, fin dribbleur, son passage en Tunisie résonne encore comme un doux et chaloupé son de kora. En un mot : La force tranquille.
Michael Eneramo / Nigéria 🇳🇬 : Après plus de six saisons passées à l’Espérance Sportive de Tunis, le plus tounsi des Nigérians (il est marié à une Tunisienne et sa naturalisation a un temps été évoquée du côté des Aigles de Carthage) fait désormais partie du patrimoine immatériel des Sang & Or. Meilleur buteur étranger de l’histoire de la LP1 (avec 54 buts), il a fait parler sa hargne et sa domination physique aux quatre coins du continent. En une chanson : « Barra Eneramo w Chébka 9ata3ha ! »
Yannick N’Djeng / Cameroun 🇨🇲 : Il incarnait à la fois le raffinement du yin et l’explosivité du « Nyang ». Le natif de Yaoundé s’est parfaitement intégré dans notre pays et a conquis les puristes grâce à des qualités techniques qui lui ont permis de grandement contribuer aux 2 titres de champion de Tunisie et au sacre à la CAF Champions League 2010/11 de son club, l’Espérance Sportive de Tunis. En un mot : « La Bomba »
Auraient aussi pu figurer dans le Onze de légende (on anticipe l’évolution des règlements de la FIFA et on valide un banc à 9) :
Austin Ejide / Nigéria 🇳🇬 : Le Green Eagle a réalisé un grand bond en avant suite à son passage de 3 saisons du côté de l’Étoile Sportive du Sahel où il arrive en provenance de Gabros International en 2003 avant de remporter la CAN 2013 avec le Nigeria.
Salim Cissé / Sénégal 🇸🇳 : Il a connu une idylle longue de six saisons (de 2005 à 2011) avec le Club sportif de Hammam Lif au point de s’installer à la ville de la banlieue sud de Tunis à la fin de sa carrière. Défenseur solide et fiable, il est également très apprécié pour ses grandes qualités morales.
Obinna Nwaneri / Nigéria 🇳🇬 : Double vainqueur de la CAF Champions League avec Enyimba, le natif de Lagos au look d’artiste Blufunk débarque à l’Espérance Sportive de Tunis en 2005. Capable de jouer dans l’axe ou à droite de la défense, le Green Eagle fera étalage d’une remarquable technique durant son passage chez les Sang & Or où il remporte le Doublé en 2005/06.
Alexis Mendomo / Cameroun 🇨🇲 : Le Lion Indomptable à l’emblématique bandana a passé cinq années du côté de Bab Jedid marquées notamment par un titre de Champion de Tunisie en 2007/08. Vif, dur sur l’homme et capable de souvent se projeter vers l’avant, le natif d’Ambam au Cameroun fait partie des tout meilleurs milieux défensifs passés par notre championnat.
Franck Kom / Cameroun 🇨🇲 : Quatre saisons à l’Étoile Sportive du Sahel, deux à l’Espérance Sportive de Tunis, le natif de Bafoussam était un bulldozer craint par ses adversaires, doublé d’un compétiteur insatiable, comme en témoigne son palmarès (3 fois Champion de Tunisie, 3 fois vainqueur de la Coupe, vainqueur de 2 CAF Champions League et d’une CAF Confederation Cup).
Fousseny Coulibaly / Côte d’Ivoire 🇨🇮 : Avec bientôt dix années passées dans notre pays (il débarque à à l’Union sportive monastirienne en provenance du Stella Club d’Adjamé en 2014 avant de faire les beaux jours de l’Espérance où il continue encore son aventure), « Le Cobra » est déjà pour beaucoup considéré comme un Tunisien à part entière. Son abattage et sa bonne humeur communicative ont valu au sextuple Champion de Tunisie et double vainqueur de CAF Champions League la sympathie et le respect de tous.
Kader Keita / Côte d’Ivoire 🇨🇮 : L’ailier fou d’Africa Sports arrive en star dans notre championnat pour un court mais faste exercice 2001/02 avant de s’envoler pour le grand OL et de prénommer son enfant Juninho Keita quelques années plus tard.
Kandia Traoré / Côte d’Ivoire 🇨🇮 : Attaquant racé et très complet, le sociétaire du Stade d’Abidjan finira meilleur buteur de LP1 lors de la saison 2001/02 avec l’Espérance avant de rallier l’Étoile Sportive du Sahel et de faire des passages remarqués sur les pelouses de la Ligue 2 en France, notamment au Havre où il finira co-meilleur buteur de la Ligue 2 en 2006/07.
Mohamed Khan / Guinée 🇬🇳 : Recruté de Grombalia Sports par le Club athlétique bizertin, le Guinéen réalise notamment une saison 1991/92 spectaculaire où son équipe effleure le titre de champion. Assurément l’un des attaquants les plus doués passés par notre championnat.
Mais aussi (on ne pourra malheureusement pas citer tout le monde) :
Cheikh Seck (Sénégal / Espérance Sportive de Tunis), Sammy Adjei (Ghana / Club Africain), Oumar Kalabane (Guinée / Étoile Sportive du Sahel), Lantame Ouadja (Togo / Club Africain), Yaya Banana (Cameroun / Espérance Sportive de Tunis), Pierre Njanka (Cameroun / Club Africain), Moussa Narry (Niger / Étoile sportive du Sahel), Blaise Kouassi (Côte d’Ivoire / Club sportif sfaxien, La Palme sportive de Tozeur, Stade Tunisien), Didier Ndong (Gabon / Club sportif sfaxien), Bruno Zita (Gabon / Espérance sportive de Zarzis), Mouri Ogounbiyi (Bénin / Étoile sportive du Sahel), Aliou Siby Badara (Côte d’Ivoire / Club Africain), Henri Bienvenu (Cameroun / Club Athlétique Bizertin, Espérance Sportive de Tunis), Gilson Silva (Cap-Vert / Étoile du Sahel, Olympique du Kef, Club sportif de Sbiba), Louis Gomis (Sénégal / Club sportif sfaxien, Étoile sportive du Sahel), Julius Aghahowa (Nigéria / Espérance Sportive de Tunis), Anthony Okpotu (Nigéria / Union sportive monastirienne), Godwin Attram (Ghana / Stade Tunisien), Edith Agoye (Nigéria / Espérance Sportive de Tunis), Guy Mbenza (Congo / Stade Tunisien), Abdel Kader Coubadja (Togo / Club Athlétique Bizertin). Et tellement, tellement d’autres…