Adversaire de la Tunisie lors de la 2ème journée du Groupe F, la Mauritanie de Da Rosa se veut imprévisible et essaye souvent de s’adapter tactiquement. Une approche qui ne l'empêche pas de présenter les mêmes points forts et surtout les mêmes limites. Notre analyse d'avant-match..
Ce sera le 7éme match du coach Didier Gomes Da Rosa à la tête de la sélection Mauritanienne entre Coupe Arabe, matchs amicaux et CAN. Durant ces reconcentres, le technicien franco-portugais a alterné un 4-3-3 (avec 2 pivots) et un 5-3-2, utilisé notamment lors du match inaugural de la CAN (défaite 0-1 face à la Gambie), match durant lequel il avait, pour la première fois, tous ses joueurs à sa disposition.
Bien que Da Rosa soit un coach qui essaye souvent de changer de schéma pour tenter de surprendre ses adversaires, nous estimons que cette approche ne devrait pas avoir d’impact tactique sur l’équipe de Mauritanie qui affiche les mêmes forces et faiblesses.
En Phase défensive :
Défendant en bloc bas, la Mauritanie privilégie une approche attentiste et essaye de jouer en transitions rapides lors de la récupération de la balle. La vidéo ci-après illustre cette phase :
Si la ligne défensive maitrise bien le jeu aérien, le bloc présente plusieurs toutefois points faibles :
- Essentiellement en ligne médiane (peu importe le schéma) : la Mauritanie se trouve avec 2-3 joueurs en ligne médiane, avec une très mauvaise gestion de la ligne, beaucoup de difficultés dans le basculement, et avec des espace très important par rapport à la ligne défensive.
- Gestion de la profondeur de la ligne défensive : Les défenseurs Mauritaniens, sont assez lents, et sont souvent mis en difficultés en profondeur. Bien que le bloc soit bas en phase défensive organisée, il laisse beaucoup d’espace dans les transitions au moment des pertes de la balle.
- CPA défensifs : Comme le montre la vidéo ci-après, la Mauritanie est souvent mise en difficulté sur les CPA défensifs (malgré la taille de ses joueurs) surtout lorsqu’ils sont joués au 2éme poteau avec du mouvement dans la surface.
En Phase offensive :
Avec la qualité technique très moyenne des défenseurs, les Mauritaniens trouvent des difficultés dans la sortie de balle de leur zone, surtout face au pressing.
Passés en moitié de terrain adverse, le circuit devient clair : passage sur les côtés, surtout le côté droit avec la présence du latéral de Nancy Karamoko, et centres avec présence de 3 joueurs dans la surface, comme le montre cette vidéo :
Le jeu peut être aussi direct, les éléments à surveiller sont surtout le duo Pape Ibnou Bâ (Le Havre) et Aboubakar Kamara (Aris Salonique) : rapide, puissant et technique, ce tandem est à l’origine de toutes les attaques Mauritaniennes, que ce soit à la réception des centres, en jeu direct, ou dans les transitions rapides.
CPA : Comme le montre cette vidéo, les Mauritaniens sont grands de taille et dangereux dans les CPA offensifs. Sans vraiment opter pour une technique particulière sur ces CPA, les « Mourabitoune » comptent surtout sur la taille de leurs joueurs.
Clés du match
- Pressing sur les défenseurs et la ligne médiane, tout en faisant attention à la gestion de la profondeur, en cas de jeu long sur le duo d’attaque. Le bloc doit être large dans le pressing, puisque l’adversaire essaye toujours de sortir sur les côtés, un bloc en 4-5-1 ou en 3-5-2 doit être envisagé.
- En phase offensive, présence dans les Half-spaces, avec minimum 3 joueurs, c’est là où le bloc Mauritanien sera en déséquilibre.
- Prioriser un passage par l’axe du terrain à travers les milieux offensifs, plutôt qu’un passage sur les côtés et un jeu de centres.
- Chercher la profondeur sur un attaquant rapide, comme Jaziri, dans les transitons.
- En phase défensive finale, renforcer la profondeur et les côtés. la Mauritanie ne cherchera pas à passer par le milieu du terrain. Une défense en 5-3-2 ferait l’affaire.
Schéma et formation proposés
Un 4-3-2-1 initial passant en phase offensive selon le schéma suivant :
le dispositif initial passant en phase défensive comme suit :
Préconisations
- Abdi à droite, plus physique que Mathlouthi. Ben Hamida à gauche, plus costaud défensivement, et dans un match dans lequel l’apport offensif sur les côtés sera limité, il peut être plus utile.
- Skhiri en sentinelle, avec Ben Slimane et Laidouni devant en box to box, avec des consignes de plonger dans le Half-space en phase offensive, surtout pour Ben Slimane.
- Khaoui et Khazri en MO, avec discipline dans le repli défensif pour pouvoir défendre en 5-4-1 (le 5ème défenseur et Khazri ou Khaoui selon le côté de la balle qui va défendre avec un latéral).
- Jaziri en pointe, avec des consignes de chercher des appels dans la profondeur dans les transitions.
- S’appliquer à bien utiliser les CPA.
- Penser à Msakni (selon son état forme) à la place de Khaoui. Il peut être très utile dans les Half-spaces
Analyse réalisée par Anis B.