Adversaire de la Tunisie dans une finale de Coupe Arabe inédite, l’Algérie présente beaucoup de qualités offensives individuelles et joue de manière équilibrée, mais n’est pas pour autant exempte de lacunes tactiques. Notre analyse d'avant-match..
Jamais tunisiens et algériens ne s’étaient encore retrouvés en finale d’une compétition d’envergure. C’est dire à quel point la confrontation de ce samedi est attendue. Ettachkila vous propose les principaux enseignements tactiques de l’Algérie lors des différentes phases de jeu ainsi que les clés de ce derby maghrébin :
En phase défensive :
Face à la construction adverse, les Algériens pressent haut, en 4-2-3-1, comme l’illustre la video ci-après
En phase défensive finale, le bloc devient relativement bas, en 4-5-1. L’organisation défensive n’est pas parfaite : les 2 ailiers, Belaili et Meziani, ne sont pas disciplinés dans le repli, la ligne médiane se trouve à plusieurs reprises à 3 voire 2 joueurs, et concède donc beaucoup d’espaces, comme le montre la vidéo suivante
Aussi, l’axe central commet des erreurs de placement et de marquage sur les centres, comme on le voit sur le but concédé face au Qatar. Cet axe central a aussi des faiblesses de marquage dans les couloirs internes, comme l’illustre la vidéo ci-après
En Phase offensive :
En construction, l’Algérie évolue en 4-2-3-1 et essaye de jouer court avec des circuits passant par les 2 milieux défensifs ou les latéraux. Face à un pressing adverse, l’équipe ne prend pas beaucoup de risques et joue long sur Bounedjah, très utile dans le jeu en appui et qui permet de faire remonter le bloc. La vidéo ci-après illustre cette situation.
En phase offensive finale, on est face à un 3-2-5 avec :
- 3 joueurs (les 2 axiaux et un des latéraux) qui restent toujours derrière.
- 2 milieux défensifs qui ne se projettent pas beaucoup devant.
- Une attaque à 5: un des deux latéraux (Brahimi) et les 3 attaquants. L’ailier qui est du côté du latéral monte et repique dans l’axe.
Cette structure offensive repose beaucoup sur les individualités des joueurs : pas de circuits de passes préférentiels, liberté dans les mouvements, improvisation et maitrise des duels en 1 contre 1, comme le montre cette vidéo
Les transitions :
Les transitions offensives : L’Algérie est très dangereuse dans les transitions offensives, avec Brahimi et les 3 attaquants qui se projettent rapidement. Dès la récupération de la balle, on cherche rapidement du côté de l’Algérie un jeu direct, soit sur les ailiers soit sur Bounedjah.
Les transitions défensives : En restant souvent en phase offensive à 3 derrière et 2 milieux, les Algériens sont déjà prêts pour les transitions défensives. Les consignes à la perte de balle sont claires : repli rapide et pas de contre-pressing.
Sur les balles arrêtées
CPA offensifs : Les Algériens excellent dans cet exercice, avec de très bons tireurs comme Brahimi, Belaili, ou encore Ben Ayada, et d’excellents joueurs de la tête comme Bedrane, Belamri, Tougai, et Bounedjah.
CPA défensifs : 3 sur les 4 buts encaissés par les Algériens dans ce tournoi ont été marqués sur des CPA. Gros point faible.
Clés du match pour la Tunisie
Un 4-3-2-1 initial qui permet d’exécuter le plan suivant :
- En phase offensive : toujours rester équilibré en gardant un trio derrière. Essayer de maitriser le milieu et ne pas se précipiter. Chercher la supériorité au milieu pour profiter des failles dans le repli défensif au niveau de la ligne médiane. Se projeter de derrière dans l’axe, et faire des appels dans les couloirs internes (entre l’axial et le latéral) pour déstabiliser l’axe Algérien. Un 9 jouant en appui aurait pu beaucoup aider dans ce type de confrontations.
- En phase défensive : mettre en place un bloc médian et serré, qui presse à partir des milieux défensifs, avec une ligne médiane large pour bloquer les côtés. Un bloc en 4-5-1 serait idéal. Maintenir le bloc serré et assez loin de la surface.
- Transitions défensives : garder au moins 3 joueurs en défense, lorsque la Tunisie est en possession, pour être prête en cas de transition rapide de l’adversaire.
- Transitions offensives : Difficile de prendre les Algériens en contre. Prioriser la construction au lieu du jeu rapide si la balle est interceptée dans la surface tunisienne, un jeu rapide en transition ne devrait être envisagé qu’en cas d’interception haute sur un pressing.
- CPA : Les CPA offensifs seront une arme très importante face à l’Algérie.
Analyse réalisée par Anis B.