La première édition du tournoi de tennis féminin du circuit WTA en Tunisie, le « Jasmin Open Monastir » se tiendra sur les terrains durs de Monastir du 3 au 9 octobre prochain. Ettachkila vous présente les contours de cet événement tennistique inédit sur les terres de Ons Jabeur
Les récents exploits de la deuxième joueuse mondiale, Ons Jabeur, sont pour beaucoup dans la décision de la Women’s Tennis Association (WTA) d’organiser le premier tournoi de cette envergure (catégorie WTA 250) dans notre pays. Cet événement, qui a notamment comme objectif de promouvoir le tennis sur un continent où il peine à décoller, a des airs de retour aux sources pour la native de Ksar Hellal qui jouera son premier tournoi WTA en Tunisie, là ou elle a commencé le tennis à 3 ans.
Malgré des infrastructures très limitées pour la pratique d’un sport souvent considéré comme « socialement élitiste », ce tournoi sera l’occasion pour beaucoup de jeunes tunisiens de suivre de près les performances de notre ambassadrice Ons Jabeur, qui a suscité une vague d’enthousiasme sans précédent pour la balle jaune en Tunisie .
Plusieurs têtes d’affiches ont confirmé leur présence à Monastir : la russe Veronika Kudermetova (13e), la roumaine Sorana Cirstea, les deux belges Elise Mertens et Van Uytvanck, les italiennes Martina Trevisan et Jasmine Paolini, ainsi que la jeune française Diane Parry. Deux autres invitées du Top 20 sont attendues dans les prochains jours.
Le tournoi débutera par une phase de qualifications les 1er et 2 octobre avant de laisser place au tableau final le lundi 3 octobre. L’apothéose, quant à elle, est prévue le dimanche 9 octobre. Pour cette première édition, le total des gains s’élèvera à 250 000 dollars, dont 33 200 pour la vainqueure et 19 750 pour la finaliste.
Enfin, concernant la billetterie, l’organisation a mis en place un dispositif en ligne ouvert au grand public (tarifs à partir de 25 dinars la journée).