Le Jasmin Open, qui a déjà connu quelques surprises, a désormais livré le tableau final complet. Ettachkila revient sur les deux premières journées du premier WTA 250 en Tunisie.
Des favorites déjà Out dans le tableau des qualifications
On attendait Harmony Tan, Kristina Mladenovic et Heather Watson dans le tableau principal, mais que nenni : c’est bien les outsiders qui ont pris le pouvoir dans ce tableau des qualifcations du Jasmin Open. Une Mladenovic qui vit une saison cauchemardesque s’est faite renverser par la grecque Papamichail (2/6 6/2 6/4). Harmony Tan, quant à elle, a dû se retirer suite à la perte du premier set (3/6). Enfin Watson est tombée sur un os en la personne de Lucrezia Stefanini (6/1 6/3). L’italienne, qui compte deux ITF W25 sur les deux derniers mois, s’offre un premier tour en WTA 250 sur dur pour la première fois et ira défier Magda Linette.
Dans les autres confrontations de la journée, la hierarchie a été respectée malgré quelques frayeurs pour Fruhvirtova qui a dû s’imposer en trois sets face à Masarova. L’espagnole avait gagné le premier set avant de céder en 3 manches (5/7 6/1/ 7/6). Uchijima et Konjuh se sont quant à elles quaifiées face à Abduraimova et Kuzmova à la faveur de deux sets. La croate retrouvera Liu, tandis que la japonaise sera opposée à Rakhimova.
Un tirage au sort piégeux pour Jabeur et déjà quelques chocs au premier tour
Nous connaissons depuis samedi soir le tableau principal du Jasmin Open. Si les têtes de série espéraient une entrée en douceur, certaines d’entre elles devront s’extirper de confrontations prometteuses. À commencer par Ons Jabeur qui va entamer son tournoi face à Ann Li. L’américaine présente régulièrement aux premiers tours de Grand Chelem sort d’un tournoi WTA 250 de Tallin avec des certitudes. En effet, après un premier tour maîtrisé contre sa compatriote Liu (qui sera opposée à Konjuh), elle a mis à mal Kanepi qui s’est imposée au terme de deux sets 7-5 7-5. La future demi finaliste avait beaucoup souffert face à la justesse de Li sur balles de break ainsi que son premier coup après sa première balle. Face à Jabeur se dresse donc un adversaire abordable mais qui peut jouer de mauvais tours à la tunisienne.
Parmi les autres premiers tours, deux confrontations seront très intéressantes. Tout d’abord Petra Martic qui devra se débarasser de Linda Fruhvirtova victoreuse de Masarova en qualifs. La tchèque, qu’on ne présente plus, fera face à une croate qui vient de faire quart de finale à Tokyo et qui, lors de l’US Open, avait également fait forte impressionante en écartant Paula Badosa. Un duel explosif donc qui pourrait voir Fruhvirtova créer la surprise qui plus est dans un quart de tableau qui pourrait lui convenir.
Ensuite c’est un duel 100% russe qui attire notre attention, entre une jeune Gracheva qui revient sur les terres tunisiennes qu’elle connait bien (finaliste et vainqueure de l’ITF de Hammamet en 2017) et une Kudermetova très en forme sur cette deuxième moitié de saison, l’intensité sera palpable. Si Kudermetova n’a pas encore décroché de titre, en 2022 elle enregistre de très belles performances : demi finale en Californie et à Hertogenbosch, finale à Dubai et enfin quart de finaliste à Roland Garros. Naturellement elle fait office de favorite mais ce match peut donner une belle opposition de style dès le premier tour.
Rendez-vous dès lundi matin à Monastir pour connaitre les premières joutes du main draw.