Aujourd’hui sous le soleil flordien, aux alentours de 17h, Ons Jabeur aura fort à faire face à Danielle Collins. La tunisienne tentera pour la première fois de la saison d’enchainer trois victoires d’affilée en tournoi pour rallier les quarts de ce Master 1000. Convaincante lors de son premier tour contre Linette puis expéditive contre Kanepi, la tète de série numéro 8 affrontera l’américaine, récente demi-finaliste à Melbourne dans un duel équilibré sur le papier.
Enchainement des matchs sur la fin d’année 2021 et un début de saison tronqué
Si la saison 2021 fut un millésime extraordinaire pour Ons, elle n’a pas du tout été de tout repos. Celle qui n’a été éclipsée du Masters de Guardalajara qu’à cause d’une Kontaveitt stratophérique, a enchainé les tournois et les victoires jusqu’à son abandon à Moscou en octobre. Même si l’intersaison lui a permis de se ressourcer, la participation de Jabeur fut stoppée net par une blessure à l’Open d’Australie. Difficile donc de se remettre en jambes et ça s’est est ressenti lors de ses récentes performances. Incapable de livrer un combat lors de Doha et Dubai face à Halep et Kontaveit, l’actuelle numéro 10 a été sortie d’entrée à Indian Wells contre la surprenante Daria Saville (249e), l’australienne qui s’est hissée en 1/8eme lors du tournoi californien, sera également à ce stade de la compétition à Miami.
Une opportunité à saisir suite à l’élimination précoce des favorites
Le circuit WTA est depuis longtemps une curiosité sportive quand on le compare à l’ATP. Là où le big four a dominé pendant près d’une décennie et demie, l’héritière de Serena est plus que jamais à trouver. La retraite de Ash Barty et la nouvelle place de numéro 1 occupée par Swiatek ne renforce qu’encore plus ce sentiment de surprise permanente pendant les tournois du Grand Chelem ou les Masters.
À Miami, c’est une véritable hécatombe qui a touché les tètes de séries. Plus de la moitié des tenniswomen qui étaient classées dans le top 20 n’étaient pas au rendez-vous du deuxième tour. Exit les Sakkari, Mertens, Sabalenka, Raducanu, Azarenka et autres Ostapenko. Les rescapées se nomment Swiatek, Gauff, Badosa, Collins et bien évidemment Jabeur.
Si l’opposition du jour ne sera pas de tout repos face à une joueuse puissante, la variation dans le jeu de Ons va surement poser souci à l’américaine. Leur dernière opposition date d’Indian Wells 2021 où Jabeur s’était imposée en deux sets. Il ne reste plus qu’à espérer un scénario similaire qui permettrait d’aborder les quarts dans une position de favorite. Dans cette partie haute du tableau, il ne reste plus grand monde qui pourrait inquiéter Ons, surtout si elle montre son niveau des grands jours.