Durant cette période de mercato, beaucoup de nos expatriés tunisiens en manque de temps de jeu, essayent de trouver une porte de sortie, au risque de perdre leurs places en équipe nationale.
Mouez Hassen et Dylan Bronn, les bons exemples à suivre
Le premier a rejoint le Cercle de Bruges, après une année blanche avec l’OGC Nice et l’impossibilité de trouver un club capable de lui donner sa chance, comme c’était le cas de Châteauroux il y a deux ans. Mouez revient doucement et remonte la pente, il vient d’enchaîner deux matchs avant la trêve, et espère revenir en forme et certainement rejouer avec l’équipe tunisienne.
Le défenseur tunisien, Dylan Bronn, est, quant à lui, dans une situation différente. Mis au placard par son club belge, La Gantoise, il a décidé de partir au Mercato d’hiver et de rejoindre le FC Metz, club de Ligue 1 en France. Si Bronn retrouvera certainement son rythme de croisière d’ici quelques semaines, son conflit avec la fédération tunisienne de football risque de durer quelques temps.
Qui est en danger ?
Seifeddine Khaoui, ne joue quasiment plus avec Marseille. Après un prêt à Caen l’année dernière, Khaoui, auteur d’une très bonne préparation avec l’OM, espérait gratter plus de temps de jeu avec André Villas-Boas, le head coach marseillais. Mais avec des internationaux comme Payet, Radonjic, Rongier ou Thuavin, ça sera compliqué pour lui de trouver sa place.
Yacine Meriah, le défenseur de l’Olympiakos le Pirée, le sait très bien aussi. Après ces dernières prestations plutôt moyennes, le club ne compte plus beaucoup sur lui, et avec le retour du sénégalais Ba, il passera comme troisième voir quatrième choix dans l’esprit de son coach. Sollicité en Arabi-Saoudite, en Turquie ou en Tunisie, Yacine a déclaré sur une radio tunisienne qu’il prend son temps pour choisir sa meilleure destination, quitte à rester avec l’équipe grecque et se battre pour retrouver son niveau
Amor Laayouni est dans l’impasse totale, arrivé en grande pompe chez les nouveaux riches égyptiens de Pyramids, l’international tunisien a passé une première moitié de saison entre blessures et le banc des remplaçants. Peu utilisé, il a du mal à s’adapter avec son nouvel environnement et risque de faire une année quasi blanche …
Mohamed Drager, lui aussi devrait se poser des questions. Titulaire indiscutable en début de saison avec Paderborn en Bundesliga, il a perdu sa place au profit du luxembourgeois Jans sur le coté droit. Son club est lanterne rouge et Drager devrait profiter de la moindre occasion pour retrouver du temps de jeu
Hamdi Nagguez, en conflit avec son club Zamalek, l’ex arrière droit de l’Etoile cherche à trouver une porte de sortie. En attendant la délivrance de la FIFA, son nom est annoncé en Turquie ou en Arabie Saoudite
Ghaylan Chaalali, transféré cet été au Yeni Malatyaspor, il a bien démarré la saison, mais une vilaine blessure l’a empêché de jouer durant deux mois et de perdre son statut de titulaire. Son équipe tourne bien et Ghaylan devrait patienter pour retrouver une place et réaffirmer sa valeur.
Hamza Rafia, le talentueux milieu du terrain de la Juve U23, est dans une situation délicate. Promis à un grand avenir depuis son départ du centre de formation de Lyon, Rafia a du mal à s’imposer en Italie. Malgré quelques bonnes prestations, mais ceci reste insuffisant pour espérer passer ce palier et titiller l’équipe première.
Bassem Srarfi, ce joueur talentueux mais irrégulier, a perdu beaucoup de temps sur le banc de Nice. Incapable d’enchaîner deux matchs de suite, Srarfi est souvent hors liste et n’entre plus dans les choix de Parick Vieira. Annoncé à Nîmes ou en Belgique, il doit vite trouver un nouveau point de chute