La cascade de blessures des attaquants tunisiens et la méforme de certains joueurs mettra le sélectionneur Monder Kebaier dans une situation un peu compliquée pour faire ces choix offensifs. Tentatives d'explication
Des cadres OUT
Si les prochains matchs amicaux sont prévus dans un mois et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là, des interrogations subsistent toutefois concernant l’état de santé de certains joueurs. Et s’il y a bien un domaine où des choix forts seront à faire, c’est dans le secteur offensif.
Pour cette trêve internationale en mars, la Tunisie devrait certainement faire sans son trio habituel en attaque : Son meilleur buteur Wahbi Khazri, blessé pour un mois avec Saint-Etienne, il aura besoin de quelque temps pour revenir à sa meilleure forme. Naïm Sliti a rechuté de sa blessure au ischio-jambier avec son club El Ettifakh et son état de santé devient vraiment préoccupant. Le capitaine Youssef Msakni, lui aussi OUT pour un mois, blessé et écarté par le coach marocain du Duhail, Walid Ragragui de la liste asiatique, “El Nems” n’est pas dans une phase facile avec son club.
Derrière ça ne se bouscule pas
Derrière ce trio, les concurrents marquent le pas et nous assistons à une baisse du régime de certains joueurs, dû essentiellement à un manque de temps de jeu avec leurs clubs. Taha Yacine Khenissi, aujourd’hui à l’infirmerie pour deux semaines, a perdu sa place de titulaire à l’Esperance de Tunis au profit de l’Ivoirien Ibrahima Ouattara, longtemps considéré comme le buteur prolifique de la sélection, Khenissi a certainement besoin de changer d’air … et ça, c’est un autre sujet. Seifeddine Khaoui joue très peu avec l’Olympique de Marseille, le gaucher, excellent en mois de novembre dernier avec la sélection, n’arrive toujours pas à convaincre son entraîneur André Villas-Boas de lui donner plus de temps de jeu malgré les multiples absences dans le secteur offensif de l’OM. Le nouveau transfuge d’Al Ittihad en Arabie-Saoudite, Anis Badri s’est blessé après son premier match avec son club de Jeddah et devrait reprendre très prochainement la compétition, s’il lui reste du temps pour redevenir compétitif d’ici fin mars, Badri aura besoin d’un temps d’adaptation avec son club et pourrait être dispensé de ce rassemblement. Amor Layouni, l’attaquant de Pyramids en Égypte, commence à gratter quelques minutes de jeu avec son club,mais, ça reste relativement maigre pour un joueur de son calibre. Enfin, Yacine Chamakhi traverse une période compliquée avec le Club Africain, sur le plan personnel comme sur le plan collectif, sa prolongation de contrat traîne, et la pression qui pèse autour de lui, ne l’aident pas beaucoup ces derniers temps
Qui pourrait profiter de la situation ?
Toutes ces incertitudes pourraient profiter à quelques joueurs qui attendent impatiemment de saisir leurs chances en sélection. Si Monder Kebaier fera évoluer son schéma tactique en passant de 4-3-3 à 4-2-3-1, Saad Bguir ou Hamza Rafia auront la possibilité d’exprimer leurs talents et leurs palettes techniques dans un rôle de meneur de jeu derrière l’attaquant de pointe, d’autant que ces deux joueurs sont décisifs avec leurs clubs, Abha et la Juventus U23. Firas Chaouat, récemment parti à Abha également, pourrait faire son retour dans le groupe et prouver son mérite d’être une alternative fiable derrière Wahbi Khazri.
Enfin, nous n’excluons pas d’éventuelles surprises dans la liste de Monder Kebaier. Seifeddine Jaziri, l’attaquant du Mokawloon en Égypte, réalise une excellente saison avec son club, dauphin d’Al Ahly en championnat. Le jeune Haykel Chikhaoui, milieu offensif du Stade Tunisien, qui fait également une saison pleine avec l’équipe de Bardo, et qui mérite certainement une récompense du sélectionneur voir, Fakhreddine Ben Youssef revient très fort avec Al Ismaily et il n’est pas exclu de le voir de nouveau avec la tunique de la Tunisie … Vous l’aviez bien compris, tout reste possible, Monder Kebaier et son staff technique travaillent sur beaucoup de pistes et le débat ne fait que commencer.
Ils seront présents : Anis Badri, Saad Bguir, Hamza Rafia et Seifeddine Khaoui
Ils seront peut-être présents : Firas Chaouat, Yacine Chamakhi, Yacine Khenissi et Amor Laayouni
Ils ont une chance d’être présents : Fakhreddine Ben Youssef et Seifeddine Jaziri
La surprise du chef : Haykel Chikhaoui