Comme attendu les deux grands favoris de la 40e édition de l'African Clubs Championship se retrouvaient en finale dans la fournaise du Aïssa Ben Nasr Hall de Kélibia, le 16 mai 2022.
Sur le parquet de la Aïssa Ben Nasr Hall avait lieu la finale de la 40e édition de l’African Clubs Championship opposant une affiche tant attendue par nombreux observateurs du volleyball africain : Al Ahly Sporting Club – Espérance Sportive de Tunis. Devant une salle acquise à la cause des Sang-et-Or, les joueurs de Ljubamir Travica auront eu du mal à entrer dans la rencontre et vont concéder rapidement une première déconvenue lors du premier set (22-25) en faveur des Red Devils. Les choses seront globalement semblables pendant le second set où les joueurs d’Al Ahly ont montré être prêts tactiquement et nettement plus décisifs que ceux de l’EST (22-25).
La réaction de l’Espérance Sportive de Tunis s’est faite attendre mais elle est venu au bout du 3e set grâce à l’attaquant Hamza Nagga (comme souvent dans les grands rendez-vous) qui provoque deux points pour ses coéquipiers et surtout inscrit la balle de set (26-24) sur un excellent service pour nourrir un espoir de renaissance dans cette finale mal embarquée. Hélas pour le club de Bab Souika, les adversaires se sont remis dans la bonne direction, survolent le 4e set (17-25) grâce à Mohamed Masoud dit Dola.
15e trophée en African Clubs Championship pour le club d’Al Ahly qui garde le nombre record de victoires et de finales jouées dans la prestigieuse compétition africaine. La formation cairote se console après une saison compliquée avec la perte de l’Egyptian Volleyball League et la défaite en finale d’Egypt Cup. En face l’Espérance Sportive de Tunis voit filé entre ses mains un deuxième sacre d’affilé, prochains objectifs pour les coéquipiers de Khaled Ben Slimane : la Tunisie Télécom Cup et la préparation de l’exercice 2022-2023.