Si après trois journées il est encore prématuré de tirer des conclusions sur le début de saison des unes et des autres, le Women's Tunisie Télécom Championship n’a pas manqué d'enseignements aux différents étages des groupes A et B. Le point d’Ettachkila.
Groupe A
Avec deux nets succès (3-0) face respectivement à leurs voisines de l’US Carthage et à l’Espérance au Zouaoui, le Club Féminin de Carthage semble imperturbable malgré le départ de plusieurs de ses éléments clés à l’intersaison. En attendant de monter en puissance et de soigner certains aspects de jeu (notamment le service et la liaison passeuse-attaquante), les coéquipières de l’excellente Sirine Bouraoui se dressent comme candidates en force à leur propre succession.
Toujours du côté de Carthage, L’USC a engrangé des points précieux en vue de la course aux Play-offs. Avec 2 victoires en 3 matchs (à chaque fois par 3 sets à zéro face à l’ASM et à Boumhel Bassatine Sport), les protégées des frères Ben Romdhane partagent la première place du groupe avec le CFC mais comptent un match en plus.
L’Espérance Sportive de Tunis complète de son côté le podium : après un sec revers inaugural face au CFC, les coéquipières de Khouloud Jenhani se sont rattrapées en battant l’ASM en déplacement (0-3) et continuent leur quête de stabilité. En 2 matchs, la bande à l’inusable Mariem Brik tient déjà une belle promesse pour l’avenir en la personne d’Eya Toumi (14 ans), auteure d’un match plein pour ses débuts chez les Séniors contre le CFC.
Avec un début de compétition poussif, Boumhel Bassatine Sport et l’Avenir sportif de La Marsa sont encore à la recherche de leurs repères. En confrontation directe, la Gnawia d’Eya Dahmen a pris le dessus (3-2) face aux protégées d’Amine Basdouri qui joueront (comme pressenti) le maintien cette saison.
Le classement du groupe A
1/ Club Féminin de Carthage (6 pts, 2 matchs) 2/ Union sportive de Carthage (6 pts, 3 matchs) 3/ Espérance Sportive de Tunis (3 pts, 2 matchs) 4/ Avenir sportif de La Marsa (2 pts, 3 matchs) 5/ Boumhel Bassatine Sport (1 pts, 2 matchs)
Groupe B
Avec deux victoires probantes (3-0) face au Club Africain à la Salle Chérif Bellamine puis devant le Club olympique de Kélibia à domicile, le Club Sportif Sfaxien a confirmé ses ambitions pour la nouvelle saison. Sûres de leur force et emmenées par la slovène Mojca Pene au poste « 4 », les coéquipières de Dhouha Engazoui entament le nouvel exercice en vraies prétendantes au sacre final.
Derrière les « Bianconere », les filles du Club Africain ont vite réagi après la défaite inaugurale à domicile face au CSS (0-3) en allant s’imposer nettement à Kélibia devant le COK (3-0). Privées de l’incontournable Rahma Agrebi au premier match, les coéquipières de Taysir ben Slama possèdent encore une grande marge de progression et entendent lutter pour le leadership du groupe lors des prochaines journées.
Victorieuses de l’Avenir Sportif de Hammam-Chatt lors de la journée inaugurale (0-3), les filles du Club olympique de Kélibia ont été méconnaissables à domicile devant le CA puis à Sfax contre le CSS (défaite 0-3 à chaque fois). Les protégées de Mohamed Messelmani semblent déjà faire leur autocritique pour rester sur les ambitions de l’avant-saison. De leur côté, les filles de Hammam-Chatt ont glané 3 points sur tapis vert suite au forfait d’Al Hilal mais doivent montrer un autre visage pour prétendre à une 3e place qualificative aux Play-offs.
Rien ne va à Al Hilal sports de Tunis !
Les néo-pensionnaires de la Nationale A ont dû déclarer forfait pour leur premier match de la saison face à l’Avenir Sportif de Hammam-Chatt avant de voir leur second match contre le CA reporté à une date ultérieure. Graves difficultés financières, préparation tronquée, effectif décimé.. Al Hilal se trouve désormais dans l’incapacité d’aligner six joueuses pour ses matchs. Une situation dramatique qui, on l’espère, trouvera une issue favorable permettant à ce bastion du volleyball féminin de lancer décemment sa saison.
Le classement du groupe B
1/ Club Sportif Sfaxien (6 pts, 2 matchs) 2/ Club Africain (3 pts, 2 matchs) 3/ Association sportive de Hammam Chatt (3 pts, 2 matchs) 4/ Club olympique de Kélibia (3 pts, 3 matchs) 5/ Al Hilal sports de Tunis (-1 pts, 1 match)