Après un énième exercice dominé par le Club Féminin de Carthage, le Women's Tunisie Télécom Championship version 2023-24 augure de plusieurs nouveautés avant le Top départ du samedi 25 novembre. Forces en présence, mouvements, objectifs : tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle saison est à découvrir dans ce Hors-série d’Ettachkila.
La composition des groupes :
Groupe A
Club Féminin de Carthage (CFC)
Espérance Sportive de Tunis (EST)
Union sportive de Carthage (USC)
Boumhel Bassatine Sport (BBS)
Avenir sportif de La Marsa (ASM)
Groupe B
Club Sportif Sfaxien (CSS)
Club Africain (CA)
Club olympique de Kélibia (COK)
Association sportive de Hammam Chatt (ASHC)
Al Hilal sports de Tunis
Présentation :
Groupe A
Club Féminin de Carthage
Entraîneur : Kamel Rekaya
Véritable locomotive du volley féminin en Tunisie depuis 2011, les Carthaginoises sont logiquement candidates à leur propre succession après un 4ème doublé consécutif et une 3ème saison sans défaite à l’échelle nationale. L’exercice 2023-24 a toutefois des airs de nouveau cycle pour un CFC qui sera appelé à se réinventer tout en restant performant. Les protégées de l’exigeant Kamel Rekaya devront en effet composer avec les départs de leur passeuse fétiche Nihel Kebaier (Sharjah Women’s Sports), de la capitaine Khouloud Jenhani (Espérance) et de Ghofrane Ben Soltane. Des départs compensés notamment par les recrutements de Nouha Chekili (COK) et de Badra Mahjbi (CSS). Faisant constamment face à l’obligation du résultat, les coéquipières d’Abir Othmani et de Marwa Boughanmi ont les épaules suffisamment larges pour vite trouver de nouveaux automatismes (notamment sur la liaison passeuse-attaquante) et viser tous les titres en jeu. Mais tout porte à croire qu’elles ne seront pas en roue libre cette saison.
Espérance Sportive de Tunis
Entraîneur : Mohamed Ali Hentati
Après un retour très attendu parmi l’élite et une saison agitée qu’elles ont clôturé à la 4ème place des Super Play-offs, les « Giallorosse » semblent avoir tempéré leurs ardeurs en se focalisant sur l’objectif de renforcer la cohésion du groupe et de progresser par palier. Les arrivées d’éléments à forte valeur ajoutée comme Khouloud Jenhani (CFC), la passeuse Marwa Barhoumi (CA) ou encore Ahlem Trai (US Carthage), combinées au talent d’une jeunesse qu’incarne la révélation de la saison dernière, Soulayma Mbarek (16 ans, libero), devraient permettre aux coéquipières de l’éternelle Mariem Brik de se montrer ambitieuses lors de ce nouvel exercice.
Union sportive de Carthage
Entraîneur : Riadh Ben Romdhane
Détentrices de la Coupe de la Fédération, les coéquipières de l’expérimentée Chaima Gobji n’auront pas de pression particulière cette nouvelle saison. Malgré les départs d’Ahlem Trai (Espérance), de Farah Khiari à l’intersaison (AL Ahli SC, Arabie Saoudite) et un poste « 4 » qui a tardé à être pourvu, les Carthaginoises peuvent compter sur la fougue et le talent de ses Juniors, auteures du doublé (deuxième du genre après 2017), pour viser un fauteuil en Super Play-offs.
Boumhel Bassatine Sport
Entraîneur : Amine Basdouri
Pour les coéquipières d’Amina Yeddes, la donne est plutôt simple cette saison : assurer d’abord le maintien et pourquoi pas aller chercher un ticket pour les Play-offs. Avec une ambiance au beau fixe et un effectif stable (une seule arrivée à date : Donia Khardeni, pour un départ : Ritej Karamosli, partie en France) la bande à Fatma Chikhaoui aura à cœur de progresser sous les ordres d’Amine Basdouri et de réaliser un exercice honorable. Avec des cadettes détentrices du doublé 2022-23, le club de la banlieue sud de Tunis a de quoi entrevoir l’avenir avec un certain optimisme.
Avenir sportif de La Marsa
Entraîneur : Mohamed Touati
Club historique du volleyball féminin en Tunisie, l’ASM s’est montré actif à l’intersaison avec les arrivées notamment de la passeuse Safa Mejri, ainsi que celles de Eya Dahmen, Sarra Moumen et Eya Krimi. Les coéquipières de l’internationale Sinda Ben Hmida se sont fixées comme objectif de remporter la Coupe de la Fédération et tenteront d’éviter à la « Gnawiya » les sueurs froides de la fin de saison.
Groupe B
Club Sportif Sfaxien
Entraîneur : Samih Barhoumi
Dauphines du CFC lors du dernier exercice, les « Bianconere » ont mis, cette saison, les petits plats dans les grands pour aller chercher un titre de championnes qui leur échappe depuis 2019. Les coéquipières de Dhouha Engazou ont compensé le départ de Rahma Agrebi (au CA) par la slovène Mojca Pene au poste « 4 » et ont également enregistré l’arrivée de la centrale Inès Chekili (COK). Avec un savant dosage entre joueuses d’expérience et jeunes prometteuses, la bande à Chourouk Galai et Hiba Fatnassi a de quoi pouvoir confirmer ses ambitions débordantes.
Club Africain
Entraîneur : Rached Ben Krid
Après un dernier exercice en deçà de leurs attentes (3ème place aux Super Play-offs), les « Biancorosse » sont déterminées à montrer la meilleure version d’elles-mêmes lors de cette nouvelle saison. Malgré le départ de Nesrine Abda (au Havran Belediyespor Kulübü en Turquie), de Marwa Barhoumi (EST) et un début de préparation mouvementé, les protégées de Rached Ben Krid affichent de grandes ambitions avec le retour de la « game changer » Rahma Agrebi et la signature de la brésilienne Sylvia Campos (ex-Fluminense) au poste « 2 ». Avec un effectif stable et une profondeur retrouvée au niveau du banc, les féminines du club de Bab Jedid ont les atouts pour renouer avec le glorieux passé de la section.
Club olympique de Kélibia
Entraîneur : Mohamed Messelmani
Club formateur et pépinière par excellence du volleyball féminin tunisien, le club du Cap Bon a encore été contraint de se séparer de ses meilleurs éléments pour surmonter ses difficultés financières. Nouha et Inès Chekili parties respectivement au CFC et au CSS, les Kélibiennes (qui ont manqué de peu la qualification aux Super-Playoffs la saison dernière), tableront sur la progression des joueuses issues des catégories cadettes et juniors sous la houlette du technicien Mohamed Messelmani. Avec l’objectif de faire un meilleur classement aux Play-offs, les coéquipières de la vétérane Asma Souaki seront de parfaites outsiders pour jouer les trouble-fêtes.
Avenir Sportif de Hammam-Chatt
Entraîneur : Mohamed Ben Younes
Club à tradition et pourvoyeur de nombreuses formations féminines en Tunisie, l’Avenir Sportif de Hammam-Chatt tentera de faire mieux que la 7e place obtenue la saison écoulée. Les coéquipières de l’internationale U21 Ahlem Baazaoui (arrivée en prêt du CFC), qui comptent également dans leurs rangs Rahma Ben Soltane, Mariem Sâada ou encore Hajer Karamosli, viseront avant tout le maintien non sans vouloir créer la surprise dans leur groupe.
Al Hilal sports de Tunis
Entraîneur : Khoubaib Hannachi (à confirmer)
Fondé en 1946 et détenteur de 13 championnats à son actif (record ex-aequo avec le Club Africain), ce bastion du volleyball féminin en Tunisie est en proie à de graves difficultés financières et logistiques compromettant déjà la nouvelle saison des néo-pensionnaires de la Nationale A. Pour les coéquipières de Bouthaina Saidani et d’Emna Zoghbi, ce nouvel exercice est déjà un véritable challenge à tous les niveaux, avec comme missions le maintien et la pérennité du club.
Le programme de la première journée
(Tous les matchs auront lieu le samedi 25 novembre)
Groupe A
Club Féminin de Carthage – Union sportive de Carthage (16h)
Avenir sportif de La Marsa – Boumhel Bassatine Sport (16h)
Espérance Sportive de Tunis (exempte)
Groupe B
Club Africain – Club Sportif Sfaxien (18h)
Association sportive de Hammam Chatt – Club olympique de Kélibia (16h)
Al Hilal sports de Tunis (exempt)
Le règlement :
- Sont qualifiées aux Play-offs les 3 premières équipes de chaque groupe. Les 6 équipes qualifiées débuteront ces Play-offs avec les points engrangés lors de la saison régulière. Les 4 premières équipes seront qualifiées par la suite aux Super Play-offs (la première équipe au classement des Play-offs partira avec un point de bonus)
- Les 4e et 5e équipes de chaque groupe joueront une seconde phase sous forme d’une poule à 4 équipes. Les deux premières équipes de cette poule joueront la Coupe de la Fédération en compagnie des équipes classées 5e et 6e au terme des Play-offs. Le vainqueur de ce mini tournoi remporte la Coupe de la Fédération.
- Sont reversées au Play-out les 3e et 4e équipes de la seconde phase mentionnée plus haut. Ces deux équipes seront départagées à l’issue d’une confrontation en aller-retour. L’équipe classée 2e au Play-out sera reléguée en Nationale B. Un match de barrage (sur terrain neutre) opposera par la suite le vainqueur du Play-out à l’équipe classée 2e de Nationale B.
Le Calendrier de la saison régulière :
(À noter qu’une équipe est exempte lors de chaque journée) :