Après le retour au premier plan du Club Sportif Sfaxien, le millésime 2024-25 s’annonce encore palpitant. Nouveau mano a mano en vue, outsiders, émergence de nouveaux talents.. Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison des féminines est à retrouver dans ce Hors-série d’Ettachkila. Suivez le guide !
Présentation :
Groupe A
- Club Féminin de Carthage (CFC)
- Club Africain (CA)
- Avenir sportif de La Marsa (ASM)
- Association sportive de Hammam Chott (ASHC)
- Union Sportive féminine de Monastir (USFMO)
Club Féminin de Carthage
Bilan de la saison dernière : Champion de Tunisie
Entraîneur : Kamel Rekaya
Bousculées par le Club Sportif Sfaxien et moins fringantes qu’à leur habitude, les Carthaginoises remettent en jeu un titre de championnes qu’elles sont allées chercher au bout du suspense. Avec l’obligation de « changer dans la continuité », le club de la banlieue Nord de Tunis, qui a enregistré le départ de l’excellente Dadmara Navarro, pourra compter sur la fougue des jeunes recrues Mayssem Jeridi, Mariem Dallegi et Farah Gharbi qui seront associées à l’expérience et au sang-froid de Mouna Zitouni, Marwa Boughanmi, Abir Othmani, Sirine Bouraoui ou encore Jihen Mohamed. Les protégées de Kamel Rekaya devraient encore connaître une saison disputée, et c’est tant mieux pour le spectacle..
Club Africain
Bilan de la saison dernière : 4e des Super-Playoffs / Demi-finaliste de la Coupe de Tunisie
Entraîneur : Riadh Ben Romdhane
Malgré des ambitions à la hausse, les « Biancorosse » sortent d’une saison en deçà des attentes. Mais malgré les départs de Nasrine Abda, Ons Jenhani et Tayssir Ben Slama, le club de Bab Jedid entend retrouver son standing d’antan avec notamment le recrutement de la pointue grecque Athanasia Liagki, la centrale Rim Missaoui ou encore la passeuse Amina Mansour. Désormais sous la houlette du néo-coach Riadh Ben Romdhane, les coéquipières de l’excellente Marwa Agrebi voudront reconstituer leur capital confiance et, pourquoi pas, se mêler à la course au titre.
Avenir sportif de La Marsa (ASM)
Bilan de la saison dernière : 5e de Nationale A / Vainqueur de la Coupe de la FTVB
Entraîneur : Adel Ben Romdhane
Grande école du volleyball tunisien, la « Gnawia » est revenue sur le devant de la scène avec une brillante victoire en Coupe de la FTVB et un titre de championnes de Tunisie chez les Juniors. Discret sur le marché des transferts (avec principalement l’arrivée de la libéro Sondes Sassi et de la centrale Ahlem Kliti), l’ASM voudra emmagasiner de l’expérience en comptant sur un effectif prometteur, emmené par l’incontournable Sinda Ben Hmida et, pourquoi pas, aller chercher un fauteuil en Super-Playoffs.
Association sportive de Hammam Chott (ASHC)
Bilan de la saison dernière : 8e de Nationale A
Entraîneur : Mohamed Salah Ben Younes
Club formateur par excellence, la formation de la banlieue sud de Tunis a pu assurer sa place parmi l’élite, non sans sueurs froides. Avec le départ de la centrale Ahlem Baazaoui (au CSS) et au vu des difficultés structurelles auxquelles elles font face, les protégées de Mohamed Salah Ben Younes devront, selon toute vraisemblance, jouer le maintien.
Union Sportive féminine de Monastir (USFMO)
Bilan de la saison dernière : Championne de Nationale B
Entraîneur : Abdeljalil Dabbabi
Promues chez l’élite pour la première fois de leur jeune histoire après avoir dominé le championnat de Nationale B, les monastiriennes ont étoffé leur effectif avec les arrivées notamment de Tasnim Ben Cheikh (en provenance du CFC sous forme de prêt), Rahma Romdhani et Badra Mahjbi, tout en prolongeant ses cadres comme Wided Amdouni. Avec une direction enthousiaste et ambitieuse, le club du Ribat a les moyens de faire bonne impression pour sa première saison en Nationale A.
Groupe B
- Club Sportif Sfaxien (CSS)
- Espérance Sportive de Tunis (EST)
- Union sportive de Carthage (USC)
- Club olympique de Kélibia (COK)
- Msaken Volley Ball (MVB)
Club Sportif Sfaxien (CSS)
Bilan de la saison dernière : Vainqueur de la Coupe de Tunisie / Vainqueur de la Supercoupe de Tunisie / Vice-Champion de Tunisie
Entraîneur : Samih Barhoumi
Auteures d’une saison palpitante qui les a vues effleurer le titre de championnes avant de remporter la Coupe de Tunisie face au CFC, les coéquipières de Chourouk Galai comptent remettre ça pour la nouvelle saison. Les « Bianconere », qui se sont renforcées avec les arrivées de la Monténégrine Jelena Cvijović, ainsi que celles d’Ons Jenhani, Farah Khiari et Ahlem Baazaoui, peuvent compter sur un effectif soudé et une stratégie cohérente entamée la saison dernière. Les protégées de Samih Barhoumi attaquent cette saison sous le signe de la confirmation et auront en ligne de mire un titre de championnes qui leur échappe depuis 2019.
Espérance Sportive de Tunis (EST)
Bilan de la saison dernière : 3e des Super-Playoffs / Demi-finaliste de la Coupe de Tunisie
Entraîneur : Yassine Sghaïri
Bien qu’ayant enregistré son meilleur ranking depuis le retour de la section parmi l’élite il y a 2 ans, le club de Bab Souika a fait le choix inattendu de se passer de ses cadres et légendes vivantes du volleyball tunisien : Mariem Brik, Khouloud Jenhani, Maïssa Lengliz et Marwa Barhoumi. Les « Giallorosse » font donc le pari de la jeunesse en misant sur des éléments à grand potentiel comme les doubles championnes d’Afrique U18,U20 Soulayma Mbarek et Eya Toumi, ou encore Nour El Houda Jelassi et Rana Chebbi, qui seront encadrées par Aida Ben Faiza et Ahlem Trayi (revenue de blessure). Une saison de tous les défis pour les protégées de Yassine Sghaïri, qui devront faire face à l’ultra exigence du public Sang et Or.
Union sportive de Carthage (USC)
Bilan de la saison dernière : Bilan : 7e de Nationale A / 2e au tournoi de la Coupe de la FTVB
Entraîneur : Skander Znaidi
Auteures d’une saison en deçà de ses standards, les Carthaginoises ont notamment enregistré le départ Farah Khiari au CSS mais ont pu conserver ses joyaux et jeunes internationales Ella Essid, Nermine Ben Hamza et Yasmine Salhi malgré les fortes sollicitations. Emmenées par un noyau jeune et ambitieux, les protégées de Skander Znaidi voudront reconquérir la Coupe de la FTVB et viser un ticket pour les Super Play-offs.
Club olympique de Kélibia (COK)
Bilan de la saison dernière : Bilan : 6e de Nationale A
Entraîneur : Habib Belhaj Amor
Club historique du volleyball féminin en Tunisie, la formation du Cap Bon a su tirer profit de sa pépinière pour surmonter ses difficultés financières et finir au pied des Super Play-offs. Désormais sous la houlette du technicien Habib Belhaj Amor, les coéquipières de Sameh Gritli et de Nada Chkili seront encore au rendez-vous pour jouer les trouble-fêtes cette saison.
Msaken Volley Ball (MVB)
Bilan de la saison dernière : 2e de Nationale B
Entraîneur : Chaker Ghezel
C’est l’attraction de la Nationale A : pour la toute première saison des Seniors Filles, les protégées de l’emblématique Chaker Ghezal vont connaître l’élite après leur passage par l’Access Match. Avec une direction aux petits soins et un recrutement intelligent (arrivées notamment de la pointue argentine Nur Soraya Julian, d’Ahlem Harbi, Eya Abidi et Nour Ben Salem), auxquelles s’ajoutent des jeunes prometteuses (à l’instar de la championne d’Afrique U18 Salsabil Khelifi et de l’internationale Junior Eya Ghezal), les coéquipières de la vétérane Sayma Lejri ne comptent assurément pas faire de la figuration cette année.
Le programme de la première journée (sont exemptes l’Association sportive de Hammam Chott et l’Union sportive de Carthage) :