C'est désormais officiel, le défenseur du SCO Angers, Yan Valery, a décidé de porter le maillot de la Tunisie pour la suite de sa carrière internationale. Ettachkila revient sur le parcours de ce joueur ainsi que sur le timing d'une décision qui aura fait couler beaucoup d'encre.
L’arrivée de Yan Valery dans le groupe Tunisie, quelques jours après l’annonce par le sélectionneur Jalel Kadri d’une première liste de 29 joueurs en vue de la préparation du Mondial Qatarien (liste où il ne figurait pas, ndlr), a suscité une multitude de réactions chez le public tunisien. Si le natif de Champigny-sur-Marne a fait le choix de représenter la Tunisie sans la moindre condition, le timing de l’annonce (à quelques semaines de la Coupe du Monde) a ouvert la porte à toutes les interprétations..
Qui est Yan Valery ?
Après quelques années au sein du club de sa ville (le Champigny FC 94), le jeune défenseur poursuit sa formation au Stade Rennais avant de rejoindre les anglais de Southampton à l’âge de 16 ans. Son passage remarquable chez les jeunes Saints, sous les ordres d’un certain Radhi Jaidi, lui ouvre vite les portes de l’équipe A, où il signe son premier contrat à l’âge de 18 ans et s’offre une première titularisation en Premier League face à Manchester United (en décembre 2018). Depuis, le technicien gallois Mark Hughes lui accorde toute sa confiance et fait de lui un homme de base de son équipe…
Malheureusement, après ces débuts prometteurs, la suite de l’aventure dans le sud de l’Angleterre est moins idyllique pour le jeune Yan. Le joueur enchaîne les pépins physiques et perd sa place dans le groupe du coach autrichien Ralph Hasenhüttl. En quête de temps de jeu, il est prêté à Birmingham (en Championship), mais l’expérience tourne court et le joueur fait un retour express chez les Saints. Après une dernière saison compliquée durant laquelle il n’a pas beaucoup joué, il quitte définitivement l’Angleterre pour signer un bail de quatre ans avec le SCO d’Angers, en Ligue 1.
Contacts réguliers avec la Tunisie
Sélectionné avec l’équipe de France des U17 (avec qui il dispute le championnat d’Europe des moins de 17 ans) et U18, le polyvalent défenseur restait cependant toujours éligible pour représenter le pays de sa mère. Les discussions entre Yan, son entourage et la fédération tunisienne de football remontent à quelques années; en quête de renforts en défense, la Tunisie voyait en lui un élément important qui pourrait s’inscrire dans la durée avec la sélection.
Les deux parties gardent dès lors un contact permanent avec une volonté manifeste du côté tunisien de lui proposer un projet sportif pour l’accompagner durant sa carrière. Si Valery a toujours été flatté par le grand intérêt de la fédération, le joueur disait vouloir s’imposer (d’abord) dans un club avant de faire son choix et préférait attendre le bon moment pour rejoindre la Tunisie.
Malheureusement, sa situation instable avec Southampton ne l’a pas beaucoup aidé à se fixer sur son choix de sélection. Bien que le néo angevin ambitionnait de rejoindre un jour l’équipe de France (comme tout joueur français), cela ne l’a jamais empêché de garder des liens très forts avec la Tunisie.
S’il a dans un premier temps donné la priorité à son nouveau club (le SCO d’Angers), où il avait besoin de se faire une place et jouer, Valery a fini par trancher en optant pour les Aigles de Carthage. L’arrivée de son premier enfant en juin dernier et l’amélioration de l’état de santé de sa mère, sont deux éléments qui ont également beaucoup pesé dans la balance pour sa prise de décision. S’il avait quelques doutes (légitimes) à l’idée d’enterrer définitivement ses ambitions de porter un jour le maillot des Bleus, ceux-ci se sont vite dissipés et ont laissé place à la fierté de rejoindre la Tunisie.
Yan Valéry était déjà fixé depuis un moment sur sa décision : « Ce choix était facile. Mon entourage m’a dit de faire le choix du cœur et celui-ci penchait pour la Tunisie. J’étais décidé à rejoindre ce pays. » S’il s’est dit fier de prendre part à une grande compétition comme le Mondial avec le maillot du pays de sa mère (qui est pour beaucoup dans ce choix du cœur), le joueur a ajouté qu’il « attendait juste le bon timing » pour régler sa situation familiale et rejoindre les Aigles de Carthage, avec qui il ambitionne de prendre son envol sur le plan international..